M. Léonard Mesombo Mondenge, inspecteur du Pool secondaire de la sous division Isangi 2 à Yangambi, dans la province éducationnelle Tshopo 2, est cité dans un scandale de détournement des fonds destinés à payer les fiches E01 et la numérisation pour les élèves dont des finalistes du lycée Bon Berger, une institution secondaire du territoire d’Isangi, dans la Tshopo.
Selon une alerte de la société civile locale, coordination de la nouvelle société civile congolaise, sous section d’Isangi, l’inspecteur Léonard Mondenge a dilapidé une somme équivalent à plus de 800 milles FC et aurait disparu, car, apprend-on, son numéro ne passe pas.
« La coordination de la nouvelle société civile congolaise déplore le comportement de l’inspecteur Léonard Mesombo Mondenge d’avoir bouffé tous les frais payés par les élèves finalistes du lycée Bon Berger. Ces frais sont destinés pour l’achat des fiches E01 », a regretté, lundi, le président de la nouvelle société civile congolaise d’Isangi.
Pour lui, plusieurs sources renseignent que l’homme qui s’est volatilisé dans la nature serrait soutenus par des hommes politiques de son territoire natal de Yahuma. Ce qui freine même les investigations dans le dossier.

« Nous regrettons ce comportement, alors que le chef de l’État fait tout pour sauver l’enseignement, voilà que, les malfaiteurs bloquent », a ajouté Adonis Mobey, qui lance un SOS aux autorités de prendre des mesures nécessaires pour que l’inspecteur Léonard Mesombo Mondenge rembourse ces frais et enfin d’orienter celà à la destination.
Sur la liste parvenue à KIS24, au moins 21 finalistes dont trois n’y sont repris, ont déjà payés chacun 46.000 FC. Ce qui fait un total de 966 000 FC détournés.
Notons que KIS24 a voulu entrer en contact avec l’incriminé. Cependant, il a été brièvement renseigné que l’inspecteur reste injoignable. Toutes les coordonnées envoyées à KIS24 n’ont pas produit d’effets.
Dossier à suivre !