La Direction provinciale de l’ICCN, en collaboration avec les autorités sanitaires du Nord-Kivu, alertent, ce 8 avril 2025, les populations vivant près du Parc National de Virunga sur l’apparition d’une épizootie ayant conduit à la mort de 50 hippopotames.
Cette maladie zoonotique représente un risque pour la santé publique. Cela parceque les populations voisines du parc s’abbrevent dans des rivières et des lacs touchés par cette maladie. Par exemple ceux qui se servent des eaux du lac Edouard et de ses rivières. D’autres communautés vivent du braconnage.
L’ICCN recommande fes mesures incluant l’évitement des contacts avec des animaux malades ou morts ; l’interdiction de consommer leur viande, et l’alerte de tout cas suspect aux autorités locales. Il est également conseillé de se laver fréquemment les mains, de bouillir l’eau des rivières avant de la boire, et d’utiliser du chlore ou des comprimés de purification.
Un appel pressant à la solidarité

L’ICCN appelle à la vigilance et à la solidarité pour éviter la propagation de la maladie et de préserver la santé publique. L’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature précise cependant « qu’il n’y a pas lieu de paniquer ». Il préconise également la surveillance des enfants qui doivent être gardé à l’écart avec les zones en lisière du parc, des forts ou de tout animal sauvage.
Des hippopotames morts ont été visibles flottants dans les eaux de la rivière Ishasha. Les analyses ont rapporté qu’il s’agit bien de l’anthrax. D’autres gros animaux, notament des buffles, en sont morts. Les premiers cas ont été constatés, il y a de celà 5 jours.
Sylvie Basabunani, observatrice KIS24