Planter des palmiers royaux pour rendre la ville de Kisangani durable, écologique, esthétique, c’est l’un des objectifs majeurs du projet environnemental de la fondation Sunshine lancé ce vendredi 27 septembre 2024 par l’autorité urbaine de Kisangani.
La fondation Sunshine veut contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique. En le faisant, elle vise également une ville de Kisangani belle par la verdure. Trois mille palmiers royaux pour orner l’axe IBTP-Dépôt Makayabu et l’axe de la poste sont déjà disponibles.
« Les défis environnementaux sont de plus en plus pressants. Contribuer à rendre la ville de Kisangani durable, écologique et esthétique est un pas concret vers la solution » a laissé entendre Sédar Kalaki, coordonnateur aï de la fondation Sunshine.
Ce micro-projet a une durée de douze mois. La fondation Sunshine va mener, pendant cette période, d’autres actions en faveur d’un environnement sain. Après le lancement officiel, des ouvriers seront formés pour planter et entretenir ces palmiers royaux jusqu’à restaurer la beauté de Kisangani.
Dans sa dimension éducative, ce projet implique des écoles et des établissements de l’ESU. Il a d’ailleurs été lancé en présence des étudiants et membres de la REC Tshopo. Pour atteindre d’autres couches de la population, des artistes musiciens, slameurs et humoristes seront associés. Ils produiront des œuvres de la protection de la nature et de la lutte contre le réchauffement climatique.
Le Représentant du Maire de la ville a jeté des fleurs et a remercié la fondation Sunshine pour ce micro projet d’environnement. À l’en croire, il va renforcer le rôle de Kisangani dans la préservation de la biodiversité.
Il sied de noter que ce micro projet bénéficie de l’appui financier de l’Union Européenne (UE) et de l’accompagnement de Louvain Coopération.