C’est Mme Souzane Bati Yakoso, Conseillère au cabinet de l’exécutif en charges de l’Environnement, Agriculture et Développement Durable, qui a valablement représenté, à ces assises de portée nationale, la Province de la Tshopo au nom de la Gouverneure Madeleine Nikomba Sabangu.
Il s’agissait d’un atelier notamment sur la problématique de gestion des déchets en RDC, tenu à hôtel Sultani dans la commune de Ngaliema à Kinshasa, du jeudi 26 au samedi 28 janvier 2023.
L’objectif a été de pousser les réflexions en vue d’améliorer le cadre de vie de la population congolaise. C’était sous l’initiative de la Vice Premier Ministre, Ministre de l’environnement et développement durable, Ève Bazaiba, qui a donné le go de cet atelier sur la problématique de gestion des déchets en République Démocratique du Congo.

Des allocutions suivis des travaux de réflexion ont eu lieu. À l’occasion, Ève Bazaiba Masudi, Vice Première Ministre, Ministre de l’environnement et développement durable a remercié les participants d’avoir répondu à son invitation et a salué la collaboration entre le ministère et les différents acteurs dans le domaine de la gestion des déchets. Cet atelier a fait la mention de l’importance de l’assainissement tout en démontrant la nécessité de l’atteinte des objectifs de développement durable d’ici 2023, particulièrement en rapport avec l’assainissement liquide et la gestion des déchets solides. Bazaiba a exprimé la détermination du gouvernement de la République à travers le MEDD à accompagner les provinces et les Entités Territoriales Décentralisées (ETD).
Le secrétaire général de l’Environnement et Développement Durable, a, à son tour, a révélé que la gestion des déchets est une affaire de tous les citoyen congolais. Il a ensuite invité les responsables des institutions susmentionnées ainsi que les acteurs du secteur privés à s’impliquer pour l’amélioration de la gestion des déchets dans notre pays.

Lors des présentations, Madame Bazaiba a brièvement montré la situation chaotique de la gestion des déchets en RDC malgré la multiplicité des services et le fonds décaissé dans ce secteur, les résultats sur le terrain sont mitigés et a interpellé les responsables de services opérationnels de gestion des déchets et les bailleurs de fonds à bien faire le suivi de leurs interventions.
Par ailleurs, la CT Ir Souzane Bati, conseillère du cabinet de Gouverneure de Province en charge de l’environnement, agriculture et développement durable a aussi présenté la situation générale qui guete la province de la Tshopo sur le plan environnemental et a donné quelques pistes de solution qui ont été prises en compte par le Ministère de l’Environnement et Développement Durable à savoir la sensibilisation de la masse, le conditionnement des déchets, la mise en place des infrastructures de gestion des déchets dans les communes, etc.

Néanmoins, des cadres juridiques, textes et réglementaires en matière d’assainissement en rappelant la politique nationale d’assainissement basée sur une approche de décentralisation tout en définissant les responsabilités du pouvoir central, les provinces et les ETD ont été soulevés afin de remettre en ordre certains principes fondamentaux pour la protection de l’environnement.
L’experte et conseillère du cabinet de la Gouverneure Nikomba, dès son retour à Kisangani va remettre à sa Cheffe directe le compte rendu de cet atelier et élaborer un programme sur la gestion des déchets à la Tshopo.