La ville de Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, abrite depuis ce lundi 09 décembre 2024, l’atelier de renforcement des capacités des organisations de la société civile sur les marchés de carbone et la foresterie communautaire, organisé par l’ONG TROPENBOS RDC.
Cette initiative, appuyée financièrement par Tenure Facility, va durer trois jours. Elle vise à doter les participants des notions de base sur les marchés de carbone et leur fonctionnement. Également, elle vise à outiller les participants en capacité d’accompagnement des communautés affectées par lesdits marchés.
« certains acteurs viennent solliciter les peuples autochtones pour leur vendre des illusions des marchés de carbone… Il était donc important de donner la formation nécessaire et l’information adéquate à ceux de nos techniciens qui accompagnent les communautés dans ce travail », a déclaré le Professeur Alphonse Maindo, directeur de l’ONG Tropenbos RDC.
D’après Jolien Schure, chargée de programme associée à l’institution internationale Tenure Facility, « cet atelier répond à une forte demande en termes de connaissances et de compétences des organisations partenaires pour communiquer et agir efficacement avec les communautés sur les financements du carbone ».
Pour elle, les communautés locales, protectrices des forêts, sont limitées par le manque des ressources financières. Madame Schure pense alors que « la finance carbone qui consiste à générer les ressources à partir des crédits carbone, créée par des projets de conservation ou de restauration des forêts, offre une de solutions potentiels à ce défi ».
L’implication des communautés dans les marchés du carbone est essentielle. Une opportunité que le vice-gouverneur de la province, Didier Lomoyo Iteku, juge fondamentale. « L’intégration de la participation active de la société civile et des communautés est un moteur essentiel pour façonner la trajectoire du développement du marché du carbone », a-t-il affirmé.
Les participants sont des Organisations de la Société Civile qui viennent des différentes provinces. Le Vice-Gouverneur a souhaité que l’atelier ne soit pas un formalisme de la formation.
Un commentaire
Merci