À l’occasion de la journée nationale de l’arbre, dans le jardin scolaire de l’institut Tchololo à Kisangani, le Parlement des enfants et des jeunes (PARDE), à ses côtés, le Fond Forestier National (FFN), a lancé, ce lundi 5 décembre, le reboisement de quatre hectares, conformément au programme présidentiel « Jardin scolaire, 1 milliard d’arbres à l’horizon 2023 ».
Pour ce premier jour, cent (100) arbres ont été plantés, entre autres : Terminalia, Orangers, Acacia, Cacaoyer, Mandariniers ainsi que pomme rouge.
Une activité exécutée, ce jour, par les élèves de Tchololo, la conseillère de la Gouverneure en matière d’environnement, les agents du FFN, les membres du PARDE et plusieurs invités. Ce geste profitable à toute l’humanité voudra maintenir la RDC comme pays solution face au réchauffement climatique.
« Nous voulons que les enfants apprennent à protéger l’environnement, également qu’ils contribuent aux actions qui protègent les arbres. C’est pour notre bien, nous tous », a indiqué Fabrice Debo, Coordonnateur du parlement des jeunes et enfants dans la Tshopo.
« l’arbre protège », a dit à son tour Madame Souzy BATI, conseillère de la Gouverneure Nikomba en matière d’environnement. Prêchant l’importance de l’arbre, elle a invité les enfants à refaire le même geste à leur domicile respectif, parce que, dit-elle, c’est la seule façon d’atténuer les effets du changement climatique.
» L’arbre nous aide à améliorer la structure du sol. Que chacun de nous le sache, à chaque fois que nous coupons les arbres, nous contribuons au changement climatique. Prenons conscience, plantons les arbres », a-t-elle insisté.
Tout au long de la semaine courante, d’autres parties seront complétées. Le reboisement est continuel, affirme le Directeur provincial du FFN. Pour lui, le déboisement l’est aussi. Le FFN a promis être toujours là afin de couvrir les espaces prévus, dans les écoles ciblées, pour garder la place de pays solution. Il a de ce fait appelé les élèves à protéger les plantules disponibles pour cette première semaine.
À Kisangani, c’est depuis 2020 que ce projet est en cours d’exécution. À l’école de l’Excellence, école de l’UNIKIS, et ailleurs, plus de dix hectares ont été reboisés.