Dans un message officiel adressé aux Gouverneurs des provinces de la RDC et signé par le Vice-ministre des affaires coutumières, Jean-Baptiste Ndeze Katurebe, le 07 septembre 2024, deux dispositions ont été prises en faveur des Conseillers communaux : la facilitation de leurs cadres de travail et l’assurance de leurs émoluments.
Environ cinq mois après l’investiture des Conseillers communaux, le gouvernement congolais prend des dispositions. Il s’agit, pour les Gouverneurs de province, de faciliter le cadre de travail des Conseillers communaux et d’assurer leur prise en charge, ainsi que leurs émoluments, dans le cadre des rétrocessions nationales des taxes d’intérêt commun dues aux ETD.
Ces dispositions ont été prises un mois après que le caucus des Conseillers communaux de la ville de Kisangani ait été reçu par le Président de l’Assemblée provinciale de la Tshopo, Mateus Kanga Londimo.
Rappelons que lors de cet échange, le caucus des Conseillers communaux avait présenté les difficultés auxquelles les membres des conseils communaux faisaient face. Il s’agissait notamment de l’absence de locaux pour les bureaux, du manque de frais de fonctionnement, de primes et d’émoluments. De plus, ils n’étaient pas respectés par les Bourgmestres de commune, qui se disaient ne pas avoir de comptes à rendre à ces derniers, parce qu’ils étaient nommés par le Président de la République.
En réponse, Mateus Kanga leur avait prodigué des conseils et avait signifié que même l’Assemblée provinciale avait des problèmes de frais de fonctionnement et d’autres. Cependant, les Conseillers communaux devraient attendre les solutions du gouvernement central.