Le Ministre National des Finances de la République Démocratique du Congo, sera en visite officielle à Kisangani ce 8 mars 2025.
Cette annonce a été faite à la presse locale par le coordinateur national de sa fondation, Trésor Botamba, qui a précisé que la visite du ministre aura pour objectif de sensibiliser les populations de la Tshopo à l’importance de barrer la route aux criminels rebelles du M23 et de mobiliser les jeunes pour rejoindre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) afin de combattre cette agression injuste, soutenue par le Rwanda.
Doudou Fwamba et sa délégation arriveront à Kisangani dans le cadre d’une campagne de sensibilisation visant à galvaniser les forces vives de la province face à l’attaque croissante des rebelles du M23 qui combattent la République et endeuillent les villes de Goma et Bukavu.
Dans sa communication, Trésor Botamba a souligné que cette initiative vise à inciter les jeunes de Kisangani à prendre une part active dans la lutte pour la souveraineté nationale. Le ministre, à travers sa fondation, appuiera la campagne par des messages forts incitant à l’unité nationale et à la solidarité face à l’ennemi commun.
« Il est crucial que tous les Congolais, en particulier la jeunesse de la Tshopo, se lèvent pour défendre notre territoire. Les actions du M23 sont une agression injuste qui menace notre paix et notre sécurité. Il est temps de barrer la route à ces criminels et de soutenir les FARDC. La Tshopo, avec son courage, la révolution et son esprit de solidarité, doit être à l’avant-garde de cette lutte », a déclaré Trésor Botamba.
Toujours dans le même cadre de sa mission, le ministre Doudou Fwamba va échanger avec les leaders locaux, les jeunes et les responsables communautaires pour discuter des moyens de renforcer la sécurité dans la région, d’assurer un soutien logistique aux FARDC et de coordonner les efforts pour lutter contre l’influence néfaste du M23 et de ses alliés étrangers.