En séjour à Kinshasa, dans la capitale congolaise, le Député Provincial Héritier Likaka, élu du territoire d’Isangi, dans la province de la Tshopo, a été l’hôte de l’émission « Tosolola Bien », diffusée sur la chaîne télévisée Antenne A. Plusieurs sujets dont les questions bouleversantes autour de la gestion des Fonds Spécial de Répartition de l’Indemnisation aux Victimes des activités illicites de l’Ouganda en RDC (FRIVAO) ont été passés au peigne fin.
Costaud et rigoureux dans ses éléments des réponses face aux questions du Journaliste – Présentateur, le député provincial Héritier Likaka Balombo s’est montré ouvert sur toutes les lignes. D’entrée, il fait un aperçu global de la situation sécuritaire de la Tshopo qui, a-t-il indiqué, demeure calme malgré les poches de dissidences dans le conflit meurtrier de Lubunga.
Abordant la question de FRIVAO, l’occasion a été offerte à ce député du peuple de marteler sur les actions salvatrices entreprises par le Ministre de tutelle, Me Constant Mutamba Tungunga. En pleine émission, Likaka a qualifié le Ministre de la Justice de « Médecin ». Une marque d’honorer ses exploits engagés à la tête de ce ministère de portefeuille.
Je félicite d’abord le travail abattu par le Ministre de la Justice. Moi je le surnomme le Médecin par excellence pour donner des solutions dans notre justice qui est une justice malade. Mutamba est là pour donner des solutions rapides pour notre justice », a-t-il dit, avant de donner des précisions par rapport à la création et au fonctionnement de FRIVAO.
Dans ce même angle d’idée, en tant que proche des victimes des heures de Kisangani, le Député Provincial Héritier Likaka Balombo a donné des recommandations fermes au comité qui assume désormais l’intérim. Pour lui, ce dernier devra s’appuyer au travail déjà réalisé par l’ancien comité afin de vérifier et continuer le processus d’indemnisation via la voie bancaire.
« Ce nouveau comité doit continuer le processus d’ouverture des comptes pour les 3116 victimes déjà certifiées par l’ancien comité et poursuivre le contrôle des autres victimes sur les 14 milles enregistrés par FRIVAO. L’objectif est de dénicher les fausses victimes », a-t-il ajouté.
Ci-dessous le lien de l’émission en intégralité :