Le FRIVAO va garantir la disponibilité de 50 millions USD pour la rénovation de la centrale hydroélectrique de la Tshopo, à en croire une réunion tenue, ce jeudi 31 octobre 2024, à Kinshasa.
Le Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba ; le Ministre du Portefeuille, Jean Lucien Bussa ; le Ministre des Ressources Hydrauliques, Teddy Lwamba ; le Directeur Général de la SNEL, Fabrice Lusinde ainsi que des sénateurs et députés nationaux élus de la province Orientale, ont pris part à cette réunion. L’électrification de Kisangani a été au centre de leurs discussions.
Ces échanges ont permis d’obtenir des assurances quant à l’accompagnement financier nécessaire pour répondre aux besoins urgents en électricité de la population kisangani. Le député Justin N’Zama Bensesana a souligné qu’ils ont « reçu des assurances du Ministre de la Justice concernant l’accompagnement des fonds FRIVAO pour l’indemnisation ».
Pour garantir la réalisation de ce projet ambitieux, un budget total de 120 millions de dollars a été envisagé. Le financement ne se limitera pas uniquement aux fonds FRIVAO. « Il existe également des possibilités de partenariats public-privé (PPP) pour mobiliser des ressources supplémentaires afin d’assurer l’approvisionnement électrique, tant pour Tshopo 1 que pour Tshopo 2 », a ajouté le député.
Le sénateur Jean Bamanisa a précisé que selon le calendrier établi par la Société Nationale d’Électricité (SNEL), une enveloppe de 50 millions USD sera garantie par FRIVAO. Cette initiative, une fois concrète, va améliorer l’accès à l’électricité à Kisangani. Également, elle va appuyer le développement économique et social de Kisangani.
Cette rencontre fait suite à la mission officielle effectuée par le Chef de l’État à Kisangani. Félix Tshisekedi le savait déjà, bien avant de recevoir les Députés Nationaux, que la question de l’électricité à Kisangani ronge les cœurs des Boyomais. Il s’agit d’un problème qui dure depuis des années et dont la solution approche, s’il faut croire à l’honorable Theoveul Lotika lors de l’inauguration de l’aéroport international de Bangboka.