De nationalité allemande, l’Euro-député Malte Galle, avec le Sénateur Laddy Yangotikala, séjournent à Kisangani, depuis ce vendredi 4 août 2023, pour des visites en faveur de la Tshopo. Aussitôt arrivés, ils ont été reçus par la Gouverneure Madeleine Nikomba au niveau de la centrale hydroélectrique de la Tshopo, avant d’entamer quelques visites à Kisangani et à l’intérieur de la province.
Tout Kisangani regarde désormais la centrale hydroélectrique de la Tshopo où les travaux de réparation sont en cours. Laddy Yangotikala, avec Malte Gallé, s’y sont rendus pour des connaissances en rapport avec l’évolution des travaux. « La population en a marre, » a lâché le Sénateur Congolais. Constatant que les travaux en cours présagent « des mesures palliatives,» il a suggéré la rénovation de la centrale.
« La centrale est âgée de plus de 50 ans; elle est vieille, même l’entreprise qui avait fabriquée les matériels n’existes plus. Qu’est-ce qu’il faut ? Pas seulement moderniser, il faut aller jusqu’à correspondre à la génération actuelle, » a-t-il dit.
Son compagnon, l’Euro-député, émerveillé déjà, pense que « les énergies renouvelables constituent la solution à beaucoup de problèmes.» Il a cité entre autres : l’énergie solaire et l’énergie éolienne.
Bien au-delà de ce problème, il y a la biodiversité. D’où les trois propositions : la rénovation de la centrale, l’énergie solaire et ou, éolienne et la biodiversité. Malte Gallée est membre du groupe politique Verts/ALE. En clair, il suit de près les enjeux environnementaux. La Tshopo, où loge le centre de surveillance de la biodiversité, intéresse ce parlementaire européen. Il est venu voir « comment est gouverné l’environnement dans la Tshopo,» a expliqué Lady Yangotikala.
« Il connaît l’économie verte. La RDC ne bénéficie pas de fonds bleu, fonds vert, fonds climat. Le minimum que nous sommes en train de bénéficier, représente une goutte d’eau dans l’océan, » a indiqué Yangotikala.
Laddy Yangotikala revient du parlement Européen où il a dénoncé à haute voix le silence de cette chambre alors que la RDC compte de dizaines de mort chaque jour. « Nous sommes dans un plaidoyer pour que les réparations soient faites. Il est venu voir la situation qui a eu lieu à Kisangani, » a ajouté Laddy Yangotikala faisant référence à la guerre de 6 jours.
Par ailleurs, à en croire ce sénateur de la Tshopo, son collègue parlementaire est aussi impliqué dans un projet d’installation des usines de fabrication des batteries électriques. La RDC est riche en lithium et autres matières nécessaires pour les énergies renouvelables. Laddy Yangotikala a révélé que son collègue européen travaille déjà en faveur de la matérialisation de ce projet dans la Tshopo.
Un commentaire
Bonjour l’honorable