Le collectif des mouvements citoyens AMKA CONGO à Kisangani, dirigé par Angélus Kambale Mughomboli, invite de manière dynamique les habitants à se joindre en masse à une tribune d’échange qui aura lieu ce samedi 11 janvier 2025.
Cette rencontre se déroulera dès 8 heures à la place des Martyrs, dans la commune de Makiso.
AMKA CONGO pose des questions cruciales sur l’utilisation des 9 millions de dollars donnés à la SNEL par le FRIVAO pour la réhabilitation de la centrale hydroélectrique de la Tshopo et de son réseau de distribution. Le collectif souhaite que les citoyens s’impliquent dans la transparence de l’utilisation de ces fonds.
En plus de celà, AMKA CONGO souligne les doutes sur les 50 millions de dollars récemment alloués à la SNEL par le FRIVAO pour la réhabilitation complète de la centrale hydroélectrique. Il est primordial, selon le collectif, que la population exige des comptes sur la gestion de ces montants et ait droit à une électricité abordable.
Afin de surveiller efficacement l’utilisation des 9 millions de dollars spécifiquement dédiés à la réhabilitation du barrage de la Tshopo, AMKA CONGO met en place un dispositif de suivi permanent. L’objectif est de garantir que ces fonds bénéficient réellement à la population.
Le collectif appelle les Boyomais à se mobiliser massivement pour cette activité citoyenne et ouverte à tous. Angélus Kambale Mughomboli conclut en encourageant les citoyens à s’unir pour faire valoir leurs droits face à des institutions publiques parfois opaques.