Élections des Gouverneurs : L’USN de Tshisekedi rafle 4 sur 5 provinces du Grand Kasaï

Au cours des scrutins organisés ce vendredi 06 mai 2022 par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) à travers le quatorze Provinces à problèmes, gérées par les intérimaires suite à la déchéance des gouverneurs par les Assemblées Provinciales, 4 provinces sur les 5 de l’espace Grand Kasaï connaissent déjà les noms des nouveaux Gouverneurs et Vice-Gouverneurs.

Dans les couloirs, ils s’agissent des gouverneurs issus de l’Union Sacrée de la Nation, vision et idéologie politique de l’actuel régime, dirigé par le président Félix Tshisekedi.

  • Dans le Kasaï Central, le ticket de l’Union Sacrée John KABEYA SHIKAYI du partie politique Union pour la Démocratie et le Progrès social (UDPS) l’emporte avec 22 voix comme Gouverneur secondé par le Député Provincial Martin MAKITA IBA IBA comme Vice-Gouverneur contre 11 voix réalisées par l’indépendant Pierrot MUTELA MUKENDI. Les 3 autres candidats n’ont pas pu convaincre le 33 Députes qui ont participés à ces scrutins en réalisant chacun zéro voix. KABEYA SHIKAYI remplace Martin KABUYA KABITANGA et Ambroise KAMUKUNYI MUKINAYI déchu en 2020.
  • Dans le Kasaï Oriental, Patrick Mathias KABEYA MATSHI ABIDI, membre de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) profite du désistement de deux sérieux prétendants, Thierry MPONDA et Alidor BEYA MULUMBA à quelques heures de l’élection en battant un record incontournable en réalisant 23 voix sur le 23 votants présents sur le 24 que compte l’organe déliberant du Kasaï Oriental. Il vient remplacer à ce poste son homologue de l’UDPS Jean MAWEJA MUTEBA éjecté par les élus provinciaux en avril 2021.
  • Dans la Province du LOMAMI, Nathan ILUNGA NUMBI, ticket de l’Union sacrée de la Nation (USN) est élu Gouverneur de la province du Lomami en obtenant 17 voix contre 9 Jean-Baptiste NKONGOLO KABILA sur 26 votants.
  • Dans le Sankuru, Jules LODI EMONGO est le remplaçant du Stéphane MUKUMADI déchu en octobre 2021, il a réalisé 15 voix sur 22 votants contre 7 du Perdant Norbert YAMBA YAMBA.

Corneille MUAMBA DIBONDO

Redaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.