Élections de Madeleine Nikomba : « Elle a le devoir de redonner le sourire à tout Tshopolais » (Réactions)

Débats clos ! L’élection de la sénatrice Madeleine Nikomba comme Gouverneure de la Tshopo, confirmée la nuit du vendredi 27 mai 2022 par le conseil d’État, marque un tournant de la rigueur et un moment décisif. Traîné longtemps dans la boue, la Tshopo attend toujours son décollage vers l’émergence. Confrontés à tous les noms, Madeleine Nikomba a désormais pris les reines et tout l’espoir repose sur ses épaules.

Des réactions

Entre feuilleton, menaces, rumeurs de suspension d’élection au second tour, saga judiciaire, enfin, la dernière ligne droite a eu lieu dans une ambiance électrique au conseil d’État. Tous les regards tournés à Kinshasa, après que Kapalata aie interjeté appel jugeant « inique » la décision de la cour d’appel de Kisangani, qui a, sans ambages, annulé son élection. Ce samedi, les réactions fusent. Nombreux sont ceux qui pensent que Madeleine Nikomba a désormais le devoir de redonner le sourire à tout Tshopolais. Kis24.info a ramassé quelques uns notamment sur le réseau crédible Twitter.

« La Sénatrice de la Tshopo est élue Gouv. de la Tshopo. Débat clos! Le reste = élucubrations stériles traduisant la frustration. Elle doit bien s’entourer et faire ses preuves. Le peuple attend et son verdict sera sévère. Elle a le devoir de redonner le sourire à tout Tshopolais », pense Bily Bolakonga, acteur des droits humains et professeur des Universités à Kisangani.

« La DYNAFEC y croyait toujours et les femmes de la Dynafec étaient là cette semaine en soutien à l’excellence Nikomba Madeleine », écrit Carine Kanku, coordinatrice de la DYNAFEC, un mouvement des femmes candidates en RDC.

« Une nouvelle page de l’histoire de la Tshopo viens de s’écrire avec une touche spéciale. La femme mérite mieux.
Félicitation à vous très chère Madeleine Nikomba », note pour sa part Sthya Bulaya, un jeune politique dans la Tshopo.

« Tshopo, élection du gouverneur et du vice-gouverneur : après le saga judiciaire, regardons-nous aux yeux pour le bien-être de la population Tshopolaise ; que le 4e Gouverneur élu de la Tshopo, puisse fédérer autour de l’idéal toutes les filles et fils de la Tshopo pour son envol », commente Ricky Ndembhe, président du conseil de la jeunesse dans la Tshopo.

Pour sa part, le Gouverneur ai de la Tshopo, Maurice Abibu Sakapela a félicité et souhaité pleins succès à la nouvelle femme forte de la Tshopo. Dans un message diffusé par les services de communication du gouvernorat, Abibu a appelé la population à ne pas céder à des provocations inutiles.

Redaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.