En réaction à une missive émise par le Sénateur sortant Georges Érick Makangu Kabondo, missive intitulée : Fraude électorale et insécurité des électeurs à Buta, adressée au Président de la CENI et copiée à quelques membres de son bureau en date du 29 décembre 2023, les jeunes de la province du Bas-Uélé réunis au sein de l’ASBL Dynamique Mike Mokeni sont montés aux créneaux et ont décidé d’adresser une lettre ouverte ce 05 janvier 2024 au sieur Georges Érick Makangu. Une lettre ouverte qui a connue une adhésion massive des jeunes de cette partie du pays qui n’ont pas hésité d’exprimer leur ras-le-bol.
Dans cette lettre ouverte, ces jeunes réunis au sein de la Dynamique Mike Mokeni, ASBL chère à l’honorable Mike David Mokeni dénonce plusieurs faits reprochés au Sénateur sortant Georges Érick Makangu Kabondo de par les propos lus dans sa missive.
Ci-dessous, in-extenso, la lettre ouverte :
Monsieur, Nous sommes dans le regret de vous adresser cette lettre ouverte en réaction à votre missive sans numéro émise en date du 29 décembre 2023 adressée à la Commission Électorale Nationale Indépendante avec comme object : Fraude Électorale et Insécurité des Électeurs à Buta.
En effet, ça saute aux yeux des observateurs et des témoins électoraux, des avertis et initiés politiques et de toute la population que vous voulez faire usage d’un mode opératoire de tribalisme et de victimisation que vous n’avez cessé d’utiliser pendant tous les cycles électoraux pour tenter de détourner l’attention de la Commission Électorale Nationale Indépendante face à une opération de vote qu’elle-même a organisée, pour le cas d’espèce, élections législatives nationales, dans la transparence sur toute l’étendue de la République, particulièrement dans le Bas-Uélé entier.
Nul n’est besoin de rappeler, pour appuyer l’argumentaire supra, que lors de l’élection de Gouverneur et Vice-gouverneur dans le Bas-Uélé à laquelle vous étiez candidat, vous aviez brillé par une arrogance hors du commun en prenant les députés provinciaux, grands électeurs de surcroît, pour des cupides, en brandissant devant eux des billets de banque estimés à 200.000 $ entre vos mains décaissés en mode d’urgence et frauduleux comme pour défier même les principes bancaires en vigueur pensant qu’ils allaient succomber à cette pratique diabolique, en vain.
Vous avez perdu démocratiquement, et vous n’avez jamais digéré cela, pourtant une réalité.
Comme si cela ne suffisait pas, dans la rage de la soif du pouvoir, malgré que l’honorable Carole AGITO AMELA votre sœur était candidate Questeur au Sénat, vous vous êtes permis de la combattre jusqu’à la moelle épinière pourtant vous êtes de l’Union Sacrée de la Nation dont elle était candidate.
Aujourd’hui, votre rage est très justifiée au regard des faits par vous posés dans la même province avec les mêmes justificatifs pourtant farfelus et détectés par tous les observateurs avertis dans ces joutes électorales où vous êtes, pourtant Carole AGITO AMELA n’est pas dans le même scrutin que vous. Elle n’était pas votre adversaire directe dans la ville de Buta, il est important de se poser une petite question sur votre vraie motivation. Tout le monde se pose mille et une questions sur l’intérêt que vous portez dans cette bataille perdue d’avance.
Sans réserver une seule réponse à des créations des faits sans fondement que vous avez brandis, il est impérieux de vous appeler à la retenue et à la sérénité dans une bataille démocratique. Vous devez éviter la victimisation, la corruption, les trafics d’influence, surtout, le tribalisme, parce que le Bas-Uélé et son peuple sont au-delà de ces anti-valeurs.
Carole AGITO AMELA n’a jamais été amie du tribalisme, moins encore de n’importe quelle anti-valeur. Elle est du bon côté de l’histoire, elle a mouillé son maillot pour faire reélire le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et se faire élire Députée Nationale pour représenter valablement ses frères et sœurs de tout le Bas-Uélé, particulièrement de Buta à l’assemblée nationale. Inutile de faire d’elle la vitamine politique pour le recouvrement d’une quelconque santé politique, même si le mandat du sénat tend vers son expiration.
Ainsi, il y a lieu de vous mettre sévèrement en garde, cher monsieur, car vous devez savoir que la population du Bas-Uélé ne tolérera plus jamais une attaque sans cause à sa notable, la légende Carole AGITO AMELA, un diamant qui mérite respect et considération dans le Bas-Uélé. A un moindre pépin de plus, il sera organisé des actions et manifestations publiques de grande envergure en sus des poursuites judiciaires afin de réclamer des preuves de toutes les allégations fortuites. Ceci vaut dernier avertissement.
Tout en nous rassurant que la CENI et tous ceux qui nous lisent en copie, nous vous prions, cher frère, de vous incliner devant les réalités démocratiques dans toute humilité.