Élections à la Tshopo : Enfin, Nikomba gagne Kapalata et devient Gouverneure (Conseil d’État)

La province de la Tshopo connait désormais son nouveau locataire du gouvernorat . Il s’agit de Madeleine Nikomba qui succède à Walle Lufungula et devient définitivement la 4ieme Gouverneure de la Tshopo après un long feuilleton parti de Kisangani jusqu’à Kinshasa.

Le Conseil d’État, siégeant en matière électorale a rendu son verdict, le soir du vendredi 27 mai 2022. L’appel de Tony Kapalata, jugeant l’arrêt de la Cour d’Appel de la Tshopo annulant son élection, a tourné en faveur de la Sénatrice, désormais Gouverneure.

Le Conseil d’État a validé l’œuvre du Premier juge, entendre la Cour d’Appel de la Tshopo. Pour conséquence, le vote de Monsieur Ngandi Likaka a été annulé. Et le second juge confirme que le suffrage de ce dernier avait profité à Tony Kapalata. Mathématiquement, le ticket de l’union sacrée de la nation perd une voix.

Rendant son verdict, après annulation du suffrage, Madeleine Nikomba se positionne en premier avec 14 voix et son challenger avec 13 voix. ‹‹ En conséquence, décidé le Conseil d’État, proclamé, définitivement Gouverneur de la Tshopo Madame Madeleine Nikomba Sabangu ; et ce sera Justice », a déclaré le conseil.

Selon la décision de cette juridiction, la demande de l’appelant Tony Kapalata a été irrecevable pour défaut de qualité. Même verdict rendu pour l’appel de l’AFDC, son regroupement politique.

Notons que le premier arrêt prononcé par la Cour d’Appel de la Tshopo, avait annulé le scrutin du second tour de l’élection du gouverneur. Cette Cour avait demandé à la CENI de reorganiser le dit scrutin dans les sept jours en intégrant Litema Yeni Jean-Pierre parmi les votants.

Mukendi DavidGaston

Journaliste, poète, slameur, professeur et chrétien

  1. Félicitation à notre gouverneur, nous allons l’accompagner à tous les exercices de bons actes qu’elle posera, nous aiderons à bien diriger la province. Bonne chance la première fois une femme à la tête de notre province. Faites la différence maman Madeleine.

  2. Et voilà. MANIK, Tshopo attends vos réalisations avec impatience. Faites preuve d’une bonne gestion féminine. Soyez l’exemple que mon Allégresse pouvait suivre.
    Bonne chance et courage MANIK

  3. Félicitations Madame Madeleine NIKOMBA, nous attendons de vous un changement et faites preuve d’une bonne gestion féminine étant mère de la plus grande province du pays. Fructueuse carrière à vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.