Au rendez-vous politique couronné par le tout premier congrès de l’union sacrée de la nation (USN), vision salutaire du Président Félix Tshisekedi, le regroupement politique AACPG/Tshopo n’a pas dérogé à la règle.
Ce dimanche 1er août 2023, toutes les armes ont été affûtées pour la participation imminente de cette méga plateforme électorale, dirigée par le Ministre d’État, Ministre de l’urbanisme et habitat, Pius Mwabilu Mbayo, à cette grande messe politique.
D’après Thomas Makunya Eboga, l’interfédéral du CNC Tshopo, et Coordonnateur provincial de l’AACPG Tshopo, plateforme qui regroupe des grandes formations politiques, le premier congrès de l’union sacrée a connu la présence des plusieurs cadres de sa formation politique mais aussi et surtout de lui-même entant que haut cadre de l’USN dans la province de la Tshopo.
« Nous avons été présents pour témoigner notre soutien inconditionnel au Président Félix Tshisekedi, béton. Il sera réélu. Notre regroupement politique AACPG est une grande machine. Vous voyez ce que nous faisons en province. Le peuple est derrière nous. Nous appelons la population Tshopolaise à se ranger à l’ordre utile pour offrir un deuxième mandat à Félix Tshisekedi », a-t-il dit à KIS24.
Dans la même perspective, Thomas Makunya, l’interfédéral du CNC Tshopo, parti politique cher au Ministre Pius Mwabilu Mbayo et au député national Abraham Boliki Bokota, promet une grande mobilisation du peuple au processus électoral faisant un bloc uni pour Fatshi.
À l’en croire, sa participation au premier congrès de l’union sacrée est un leitmotiv pour lui de rassurer la réélection imminente de Félix Tshisekedi. À l’occasion, il a, tout comme d’autres membres de l’USN, entériné l’actuel Président comme candidat de l’USN.