Ça y est, l’année 2023, une année électorale en République Démocratique du Congo !
Et pour ce faire, les états-majors politiques, toute tendance, s’alignent en ordre de bataille pour rafler des postes à tous les niveaux et participer à la gestion de la Res Publica.
La Grande Orientale, l’une des agoras politiques importantes et stratégiques en République Démocratique du Congo, n’est du reste. En effet, après le forum qui a réuni les fils et filles issus de la grande Orientale à Kisangani, une surprise vient de tomber. Des leaders politiques et communautaires de cette partie du pays viennent de lancer, ce samedi, à Kinshasa, une campagne de collecte des fonds pour payer la caution de Félix Tshisekedi, à la présidentielle de 2023.
Alors que la région orientale a semblé n’avoir pas son leader, des soupçons ont plané sur la possibilité d’une candidature de Corneille Nanga, ancien président de la CENI. Des lignes se tracent déjà et des échos gagnent d’espaces.
Dans la même foulée, Firmin Yangambi, ancien prisonnier politique pendant dix ans sous le régime Kabila et activiste des Droits Humains, s’est déjà annoncé candidat à la présidence.
Qui est réellement le seul leader politique qui sera soutenu par la Grande Orientale ? Suspens ! À suivre !