L’Union européenne (UE) n’aura pas ses observateurs en RDC pour les scrutins généraux qui doivent se tenir le 20 décembre. À Kisangani, une structure de soutien à Félix Tshisekedi considère celà comme « un plan occulte contre la nation congolaise.»
Il s’agit de la Fédération des Forces Vives de la Nation qui a tenu une déclaration lundi 04 décembre 2023, à Kisangani, dans le chef-lieu de la Tshopo. Selon la structure, Il s’agit d’un plan occulte qui inquiète moins cette structure, car, à l’en croire, « le Congo a, à ces jours, des personnages capables de gérer leur nation sans dicta ni instructions de quelque nature que ce soit. » C’est ce que l’Union Européenne « ignore », a déclaré la Fédération des Forces Vives de la Nation.
Ce mouvement, dominé par une jeunesse élite, appelle la population à protéger Félix Tshisekedi, qui, selon lui, subit « des menaces et des méfiances internationales à cause de sa vision pour son peuple.» Il demande à la population de « fustiger la complicité internationale contre Félix Tshisekedi et sa vision pour le Congo.»
Fédération des Forces Vives de la Nation avance des raisons pour lesquelles Tshisekedi mérite une nouveau mandat. Elle liste la gratuité de l’enseignement, le refus de dialogue avec le M23, et le n°20 reste le seul et l’unique candidat parmi les compétiteurs. En ces mots, elle sollicite des votes en faveur de Tshisekedi.
Par ailleurs, la Fédération des Forces Vives de la Nation organise des consultations en faveur de Tshisekedi. Un cahier de charge à lui soumettre sera élaboré. Elle félicite également les Boyomais pour l’accueil témoigné à Tshisekedi lors de son passage dans le cadre de la campagne électorale.