Au lancement officiel de sa campagne électorale, Monet Masudi s’est présenté, devant une grande foule, ce lundi 4 décembre, comme auteur d’une « propagande intellectuelle. » Le n° 8 à la députation nationale ville de Kisangani a choisi plutôt de ne pas investir dans le néant.
Pour y arriver, Monet Masudi choisi l’entrepreneuriat comme cheval de bataille. Sur le plan juridique, plusieurs textes de l’entrepreneuriat souffrent de la mise en application, a constaté ce juriste de formation. Malgré celà, dans d’autres provinces, des jeunes se développer grâce à la création de leurs propres entreprises. Ce qui, selon lui, n’est pas encore le cas dans sa province (la Tshopo).
Monet Masudi a parrainé plusieurs formations sur l’entrepreneuriat à Kisangani. Il va au parlement pour « ouvrir une bonne voie à la jeunesse Tshopolaise vers l’entrepreneuriat. » Sa campagne électorale est une politique de proximité, a-t-il expliqué. Pendant cette période, il compte booster des petits projets dans sa circonscription électorale.
« Une communauté qui manque à manger, qui manque de quoi s’habiller, vous vous permettez de lui apporter des bâches ou des polos qui vous coûtent des sommes colossales alors qu’elle ne sait pas comment dormir parceque elle a trop faim. Ça veut dire qu’il y a un côté humain qu’il faut mettre en pratique. Nous allons travailler cette proximité là. »
Dans son discours, il a sollicité à ses partisans de faire de lui le meilleur élu de Kisangani. Il se présente comme un parlementaire digne, c’est-à-dire qui fait le travail selon les exigences de la population et de la loi. Le n°1 du parti politique Union pour l’Emergence du Congo a déclaré : « Si vous votez pour moi, vous votez pour votre bonheur. »