Plusieurs membres du parti politique Force Alternative pour le Renouveau et la Transformation du Congo, FART/C, ont été outillés sur les enjeux électoraux et le bien-fondé de leur parti politique, à Kisangani, chef-lieu de la Tshopo, le 9 et le 10 janvier 2023.
Au départ, en 2019, une association, la FART/C a basculé pour un parti politique. À sa genèse, le sigle FART avait pour signification Force Alternative pour le Renouveau de la Tshopo. Son Président National, Monsieur Jean Pierre Kasusula Faiti Kilitcho a indiqué que la conquête et l’exercice du pouvoir pour le bien-être de la population, sont les convictions de cette nouvelle orientation.
Nous avons eu l’idée de créer cette Asbl et aujourd’hui, elle devient un parti politique, pour rassembler certains leaders, en unissant de rencontres pour la cohésion et la paix, voilà comme un seul homme ; nous sommes partis voir les autorités compétentes du pays pour quelques directives » a ajouté Pie Roger Mendela, Vice-président du parti.
Ce rassemblement était une occasion pour les membres de ce parti politique de comprendre le mode d’accès au pouvoir. À cet effet, un expert électoral a illustré plusieurs d’autres leçons, entre autres : le positionnement politique, les critères pour aligner les candidats aux élections et la conservation du pouvoir.
En cette année électorale en RDC, tous les partis politiques mettent leurs batteries en marche afin de décrocher des sièges aux niveaux national et local. Voilà pourquoi, Monsieur Nicolas Tembele a martelé sur les enjeux électoraux, la préparation des membres à affronter des élections de 2023, mettent en place quelques stratégies du marketing politique.
Signalons que, FART/C un parti politique de l’union sacrée de la nation. Il a vu jour sur initiative de Jean Pierre Kasusula, Pie Roger Mendela et Christian Ombilingo Mwaka respectueusement Président, Vice Président et Secrétaire Général.