D’après une correspondance adressée au procureur général près la cour de cassation et largement partagé sur son compte Twitter, le bâtonnier Firmin Yangambi s’en va auprès du procureur général de la République près la cour de cassation pour l’ouverture d’une instruction judiciaire relative à l’authenticité des résultats issus des dernières élections présidentielles et législatives en RDC.
Le citoyen Yangambi dit aller au prés du PGR dans le cadre de la « dynamique changer ce Congo. » Il explique sa demande simplement pour un but d’étudier l’authenticité des résultats du scrutin de décembre 2018.
Il s’agit notamment d’obtenir les résultats bureau par bureau dûment dressés, d’en étudier l’arithmétique, de mener des investigations sur la fiabilité du circuit des transmissions des résultats d’un échelon à un autre jusqu’à la présidence de la CENI , de recueillir notamment les témoignages des responsables des bureaux provinciaux de la CENI sur les circonstances de fait, du dépouillement et du décompte des résultats » , a écrit Firmin Yangambi, dans cette lettre exploitée par Kis24.info
Il indique cependant que:
Compte tenu des conséquences fâcheuses que la gestion des élections générales en 2018 a entraîné sur notre société globale en ce compris l’instabilité institutionnelle actuelle qui plombe la reprise ordonnée de notre société, nous formulons le vœux que vous accordiez à la présente le bénéfice de votre diligence. »
Depuis toujours, Martin Fayulu, en rappel candidat malheureux à la présidentielle de 2018 exige le décompte des voix bureau par bureau et la publication des procès-verbaux. Une demande que la Cour constitutionnelle juge irrecevable.
La CENI de Corneille Nanga s’est aussi trouvé dans l’impossibilité d’y procéder. Cette commission est ces jours au cœur des vives critiques sur des sérieuses réformes électorales tant voulues par plus d’un Congolais.
La Rédaction