D’après une correspondance adressée au procureur général près la cour de cassation et largement partagé sur son compte Twitter, le bâtonnier Firmin Yangambi s’en va auprès du procureur général de la République près la cour de cassation pour l’ouverture d’une instruction judiciaire relative à l’authenticité des résultats issus des dernières élections présidentielles et législatives en RDC.
Le citoyen Yangambi dit aller au prés du PGR dans le cadre de la « dynamique changer ce Congo. » Il explique sa demande simplement pour un but d’étudier l’authenticité des résultats du scrutin de décembre 2018.
Il indique cependant que:
Depuis toujours, Martin Fayulu, en rappel candidat malheureux à la présidentielle de 2018 exige le décompte des voix bureau par bureau et la publication des procès-verbaux. Une demande que la Cour constitutionnelle juge irrecevable.
La CENI de Corneille Nanga s’est aussi trouvé dans l’impossibilité d’y procéder. Cette commission est ces jours au cœur des vives critiques sur des sérieuses réformes électorales tant voulues par plus d’un Congolais.
La Rédaction