Vital Kamerhe a, sans surprise, été élu, ce mercredi 22 mai 2024, président de l’Assemblée Nationale, en RDC. Une élection saluée par le Professeur Grison-Trésor Kakumbi, philosophe à l’Université de Kisangani et Secrétaire Général Académique à l’ISTM KISANGANI.
Le Professeur n’a pas caché sa joie. Pas seulement à cause d’une élection écrasante, mais surtout de l’effet vital de Vital Kamerhe à la tête de la chambre basse du Parlement congolais. Il y a 15 ans passés, il a occupé le même poste. Son passage est resté nostalgique.
Grison-Trésor Kakumbi, qui est aussi politicien, se réjouit du retour de « Mwalimu » à l’Assemblée Nationale.
« Félicitations au très désormais Honorable Président de l’Assemblée Nationale, Professeur Vital Kamerhe pour votre brillante élection. L’unanimité de vos pairs sur l’érection de votre élection, nous enlève la peur de la perte d’espoir d’une institution forte. Fructueux mandat très cher polyglotte et le premier du pays avec une notoriété approuvée scientifiquement…» a-t-il réagi, quelques heures seulement après élection.
Le Professeur Grison-Trésor Kakumbi a toujours été un admirateur de Vital Kamerhe. Il a tombé sous les charmes linguistiques du Ministre honoraire de l’économie nationale. Il a d’ailleurs entamé les processus de faire de lui un docteur Honoris Causa de l’UNIKIS.
« Bientôt Docteur Honoris Causa à l’université de Kisangani en langues et littératures africaines » a-t-il conclu son message de félicitations.
L’élection de Vital Kamerhe intervient trois jour après une tentative de coup d’État qui est parti de chez lui jusqu’au palais de la nation. Kamerhe a été la cible des assaillants et a perdu un policier commis à sa garde. Pressenti Premier-Ministre après les élections du 20 décembre 2023, Kamerhe a choisi de siéger au parlement. Sa victoire a commencé à la primaire de l’Union Sacrée face à Bahati Lukwebo, ancien président du sénat, et Mboso N’kodia, doyen de l’Assemblée Nationale qui a également été voté 2e vice-président.