Élection de Nikomba : Le sénateur Bayukita salue l’arrêt du conseil d’État et déroule les priorités de la Tshopo

Des réactions, et des réactions fusent toujours après la victoire surprise de Madeleine Nikomba contre Tony Kapalata, au Conseil d’État (14 voix contre 13). À son tour, le Sénateur James BAYUKITA Makula, élu de la Tshopo, vient de se prononcer ce dimanche 29 mai 2022, en travers un communiqué de presse parvenu à Kis24.info

Dans l’esprit de cette annonce , James BAYUKITA affirme son appartenance à l’Union Sacrée de la Nation. Et cette position, selon son cabinet, a fait de lui un des défenseurs de Tony Kapalata et Théoveul Lotika, ticket de l’Union Sacrée à l’élection du gouverneur dans la Tshopo.

Cependant, confie-t-il, Il a été normal que les officiels de l’Union Sacrée de la Nation de la Province de la Tshopo puissent soutenir publiquement le ticket officiel de l’Union Sacrée de la Nation nonobstant le fait que les 11 autres candidats dont l’Honorable Sénateur Madeleine NIKOMBA qui a présenté une candidature indépendante.

Alors que les uns et les autres contestent l’arrêt du Conseil d’État, le Sénateur BAYUKITA opte pour une approche pacifique. Pour lui, le débat autour de cette question n’a plus son sens raisonnable. Bayukita déroule, cependant, des priorités qu’il faut en tenir compte dans le cadre du mandat de Madeleine Nikomba, sa collègue au sénat. Kis24.info vous révèle l’essentiel dudit communiqué.

L’honorable Sénateur James BAYUKITA Makula rappelle ce qui suit :

  • En République Démocratique du Congo, les élections des gouverneurs et vice-gouverneurs sont ouvertes à tout compatriote qui remplit les critères conformément aux prescrits de la loi électorale en la matière. A cet effet, les candidats sont issus des partis politiques, regroupements politiques ou ils sont carrément des indépendants ;
  • Le regroupement politique de l’Union Sacrée de la Nation avait signé et présenté la candidature de Mr Tony KAPALATA comme Gouverneur et de l’Honorable Théoveul LOTIKA comme Vice-Gouverneur ;
  • Dès lors, Il a été normal que les officiels de l’Union Sacrée de la Nation de la Province de la Tshopo puissent soutenir publiquement le ticket officiel de l’Union Sacrée de la Nation nonobstant le fait que les 11 autres candidats dont l’Honorable Sénateur Madeleine NIKOMBA qui a présenté une candidature indépendante ;
  • L’Honorable Sénateur James BAYUKITA a soutenu le candidat officiel de l’Union Sacrée de la Nation ;
  • Les élections du Gouverneur et du Vice-gouverneur en province de la Tshopo ont eu lieu conformément à la loi électorale et tout le monde connait les résultats. Puis il s’en est suivi une série des contestations au premier et au deuxième degré. Le juge d’appel au second degré a tranché. De ce fait, l’Honorable Sénateur James BAYUKITA Makula pense qu’il n’est plus raisonnablement besoin de spéculer sur ces élections. Par conséquent, l’Honorable James BAYUKITA MAKULA félicite sincèrement l’heureuse gagnante de cette élection qui est Mme Madeleine NIKOMBA selon le jugement du Conseil d’Etat du samedi 28 mai 2022 .
  • Par ailleurs, étant donné que le jugement du conseil d’Etat continue à donner beaucoup des remous dans la classe politique, dans le monde intellectuel, entre professionnels du droit y compris au sein de la communauté tshopolaise en général sur terrain; et si le candidat malheureux Tony KAPALATA pense que le juge d’appel s’est trompé ou n’a pas dit le bon droit, ou si Monsieur Tony KAPALATA soupçonne le juge d’appel de mauvaise foi ou que ce dernier aurait usé d’une violation volontaire du droit afin d’aboutir à une conclusion erronée dans le but d’accorder un avantage indu à la partie adverse; Monsieur Tony KAPALATA a également droit d’user de toutes les voies de droit qui lui restent quant à ce, y compris la prise en partie des juges indélicats.

De ce qui précède, l’Honorable Sénateur James BAYUKITA Makula demande un apaisement total à tous les fils et filles de la province de la Tshopo, en privilégiant la paix, l’unité et l’hospitalité légendaires reconnues à la Grande Province Orientale.

Dans tous les cas, l’heureuse personne gagnante sera l’autorité de tous les tshopolais qui doit faire comme premier travail, restaurer l’unité des fils et filles de la Tshopo et de toutes les communautés en bannissant l’esprit de chasse à l’homme afin de faire de la province de la Tshopo, une province unie, entreprenante et attractive comme l’a toujours prôné l’honorable Sénateur James Bayukita dans sa philosophie politique.

Fait à Kinshasa, le 29 mai 2022

Le Cabinet du Sénateur James BAYUKITA MAKULA

Redaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.