Une foule immense derrière lui, Monet Masudi Issa a déposé, ce samedi 15 juillet 2023, sa candidature à la députation nationale, quatrième législature, dans la circonscription de Kisangani, chef-lieu de la Tshopo. Avant d’atterrir au secrétariat exécutif de la CENI, le Coordonnateur du parti Union pour un Congo Émergeant « UCE » dans la Grande Orientale et ses bases ont défilé dans les rues de Kisangani, sur fond d’une joie collective.
Sa candidature est une dédicace à la jeunesse, a-t-il affirmé devant les chevaliers de la plume. Soutenant amplement le renouvellement de la classe politique, Monet Masudi justifie le concept « candidature dédicace à la jeunesse » par le rationalisme de ses discours devant la jeunesse, qu’il constate « autant exploitée par des promesses vaines. »
« Ce que je suis en train de promettre à la jeunesse, ça va être une réalisation, puisque je ne suis pas en train de sortir des mots que de ma bouche, a-t-il confirmé ; mais je suis en train de dire ce que je veux faire […] Ça va être une réussite pour la jeunesse Tshopolaise, est-il confiant. »
La moralisation de la classe politique et son renouvellement, des idées qui accompagnent la lutte de cet avocat de formation. Plusieurs fois, devant ses bases, il manifeste sa volonté de militer pour l’arrivée des « vrais hommes d’État » dans l’entourage de Félix Tshisekedi. Ce qu’il tente déjà en devenant lui-même candidat à la députation nationale.
« Nous avons besoin d’élever des dirigeants qui ont des valeurs. Pour être dans des instances de prise des décisions, il faut être d’une haute moralité. Et nous sommes sûr et certain que nous allons y arriver. Si on y arrive pas, ça veut dire que nous allons nous retrouver dans les mêmes bêtises de la fois passée avec nos prédécesseurs. »
Dans ses propos, évoqué une détermination qu’il puise de l’attachement de ses bases à Félix Tshisekedi, actuel Président de la RDC et candidat à sa propre succession. « Cette fois-ci, nous allons faire en sorte que le chef de l’État ait un œil regardant sur la vie de la Tshopo, » a-t-il déclaré.
Deux jours avant ce samedi, seules 3 candidatures étaient déposées. Aujourd’hui, Plusieurs ont déposé jusqu’à dans la soirée. La CENI de sa part vient de décider, à la dernière minute, de prolonger pour une semaine cette période de dépôt des candidatures, soit jusqu’au 23 juillet. D’après le communiqué de la centrale électorale, les ambitieux rencontrent des difficultés, entre autres la constitution des dossiers.