Le Directeur Provincial de l’éducation nationale dans la Tshopo 1 a confirmé, ce lundi 24 février 2025, la tenue des épreuves préliminaires des autodidactes le 7 mars ; balayant ainsi toute incertitude et hésitation provoquées par la situation sécuritaire délétère dans les provinces des Nord et Sud-Kivu.
« Je vous rassure que dans notre sous-secteur, tout va bien », a laissé entendre Alain Muimbi Muimbi, PROVED Tshopo I. Il veuille sur le respect du calendrier scolaire qui « est le boussole et derrière lequel toutes les activités s’alignent».
Les activités scolaires sur l’ensemble de la province éducationnelle Tshopo I se déroulent en toute quiétude. « Il y a du calme, tout se passe correctement », a rassuré Alain Muimbi. Il a à cet effet annoncé la présence à Kisangani des malles contenant des épreuves préliminaires pour les candidats autodidactes.
« l’année scolaire va bel et bien toucher à sa fin et dans de bonnes conditions. Le calendrier scolaire sera respecté », a-t-il dit avant d’inviter les parents à envoyer les enfants à l’école, car « tout enfant qui s’absente se verra en retard par rapport à sa formation ».
Par ailleurs, il a demandé aux parents de se méfier des rumeurs pompeusement partagées. Pour lui, la situation sécuritaire étant maîtrisée par les autorités compétentes, « s’il y aurait un mouvement qui n’était pas convenable, nous l’aurions annoncé aux parents ».