Le Vice—Gouverneur de la Province de la Tshopo, Didier Lomoyo Iteku, a lancé, ce jeudi 17 juillet 2025 à l’Institut Malkiah Wa Mashaidi, la passion des épreuves du Test National de Sélection, d’Orientation Scolaire et Professionnel (TENASOSP) dans la Province éducationnelle Tshopo 1. Pour cette édition, 29.001 candidats dont 13.803 filles y prennent part.

C’est conformément au calendrier scolaire réaménagé, que les épreuves du TENASOSP ont bel bien débuté ce jeudi 17 juillet 2025 dans la Province éducationnelle Tshopo 1. Une épreuve nationale qui va durer deux jours soit du 17 au 18 juillet 2025. Faisant l’intérim du Gouverneur de Province, c’est le Vice-gouverneur Didier Lomoyo Iteku, qui a lancé ces preuves à l’Institut Malkiah Wa Mashaidi en présence du Ministre provincial de l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté, Simon Simon Masimango et de plusieurs cadres du secteur de l’éducation.

Dans son exposé technique, l’Inspecteur Principal Provincial de la Tshopo 1, Cyprien Bissanga, a révélé que 29.001 candidats dont 13.803 filles sont inscrits à ces épreuves dans la Province éducationnelle Tshopo 1 répartis dans 96 centres.

Pour cette édition l’inspection principale provinciale de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté Tshopo 1 a inscrit 29.001 candidats dont 13.803 filles répartis dans 96 centres de passation ». A-t-il dit.

Pour le Gouverneur a.i Didier Lomoyo Iteku, ces épreuves constituent un tournant décisif dans le système éducatif congolais.

(…) Il s’agit là d’un tournant décisif qui engage notre système éducatif sur la voie de la qualité, de l’équité et de l’efficacité ».

S’adressant aux élèves, Didier Lomoyo Iteku leur a demandé de considérer cette évaluation comme une opportunité et non une épreuve.

Prennez cette évaluation comme une opportunité et non une épreuve. Elle vous ouvre les portes de l’avenir mieux éclairé, mieux balisé. Un avenir dans lequel vous serez orienté selon vos talents, vos passions, vos capacités réelles d’être utile à vous même et à la société ».

Le Test National de Sélection, d’Orientation Scolaire et Professionnel est le fruit des réformes opérés dans le système éducatif congolais il y a quelques années. Cette évaluation vise à orienter les élèves, au niveau des humanités, selon leurs capacités intellectuelles.

Journaliste à KIS24.Info | Chercheur | Catholique

Leave A Reply