L’inspection principale provinciale de la Tshopo 1 a relancé la grève sèche et illimité ce mercredi 14 mai 2025 après plusieurs d’attente et des promesses non tenues, malgré les assurances du gouvernement national d’octobre 2024.

Devant le bâtiment de l’inspection, ces inspecteurs ont affiché « Pas de mbongo, pas d’évaluations ». Ils réclament la prime de fonction spéciale des inspecteurs et des agents d’appoint. Selon l’inspecteur David Libona Atelo, ils sont en attente depuis 2024.

À l’en croire, les autres provinces éducationneles perçoivent régulièrement cette prime, sauf la Tshopo 1. En octobre 2024, une délégation venue de Kinshasa avait sollicité la suspension de la grève. Selon les grévistes, cette délégation avait fixé le début de paiement de cette prime en janvier 2025.

De janvier à mai 2025, il n’y a toujours pas eu une bonne suite. Les inspecteurs qualifient cela de « l’injustice et de la mauvaise volonté du gouvernement congolais ». En partant en grève, ils annoncent également leur absence dans la passation des épreuves hors-sessions et les épreuves proprement dites des examens d’État 2025.

Journaliste, poète, slameur, professeur et chrétien

2 commentaires

Leave A Reply