Le Syndicat National des Inspecteurs de l’Enseignement du Congo, dans la province éducationelle Tshopo 1, a décrété, ce samedi 29 septembre 2024, une série de sit-in à l’inspection principale provinciale et une grève sèche dès ce lundi 30 septembre 2024.
Les Inspecteurs et Agents administratifs d’appoint de l’inspection principale provinciale Tshopo 1 ont tous donné leur accord pour entamer le mouvement « école sans inspecteurs ». Cette grève va toucher la ville de Kisangani et les territoires de Banalia, Ubundu et Bafwasende.
Les grévistes dénoncent le non-paiement de leur prime pour fonctions spéciales, une situation qui, selon eux, crée une inégalité au sein de leur corps. Ils soulignent que seuls leurs collègues des inspections principales provinciales de Kinshasa et du Kongo-Central bénéficient de cette prime.
Face à cette mesure discriminatoire qui n’est rien d’autre qu’une pire injustice, nous inspecteurs de l’IPP/TSHOPO1 décretons la grève sèche »école sans inspecteurs », jusqu’au paiement de notre prime pour fonctions spéciales avec effets rétroactifs », lit-on dans leur déclaration.
Ils citent deux fautifs dans cette situation : le Gouvernement de la République et l’Inspection Générale. Les deux sont accusés de vouloir diviser le corps des inspecteurs en RDC. Le SYNIECO Tshopo veut une autre décision, celle qui va prendre en compte les autres inspecteurs lors du paiement de la prime pour fonctions spéciales.
Cette décision intervient quelques heures après le passage du Vice-Ministre de l’éducation nationale à Kisangani. Ils ne sont pas les seuls à grever. Les enseignants dans la province éducationelle Tshopo 2 n’ont toujours pas débuté avec les cours dans les écoles.