Le Dr Kingombe Victor est décédé de la maladie à virus Ebola au Centre de traitement Ebola (CTE) de Kisangani, a annoncé jeudi 24 septembre le Bureau exécutif provincial du Syndicat national des médecins (SYNAMED)/Tshopo. Il s’agit, selon cette organisation, du premier médecin à succomber à cette maladie dans la province.
Dans un communiqué nécrologique, le SYNAMED/Tshopo indique avoir appris avec « profond regret » la disparition de ce médecin, sans préciser son âge ni les circonstances précises de sa contamination. Le décès est intervenu alors que la province fait face à une épidémie d’Ebola qui touche notamment plusieurs zones de santé de la Tshopo.
Le Dr Kingombe Victor était pris en charge au CTE de Kisangani. La ville dispose depuis début septembre d’un nouveau centre de traitement Ebola de 22 lits, construit et géré avec l’appui de Médecins sans frontières (MSF), en collaboration avec le ministère de la Santé.
Dans son communiqué, le SYNAMED/Tshopo rend hommage à un médecin présenté comme « disponible » et attaché aux valeurs morales et déontologiques de la profession. L’organisation adresse ses condoléances à sa famille biologique ainsi qu’à ses collègues du CTE.
Selon le dernier bilan présenté le 22 septembre par la Division provinciale de la santé, la Tshopo comptait 42 cas confirmés d’Ebola, dont 17 décès et 13 guérisons. Douze professionnels de santé figuraient parmi les personnes infectées depuis le début de l’épidémie.

