Après cinq semaines d’absence, Dr Mateus Kanga Londimo, Président de l’Assemblée provinciale de la Tshopo, a fait son grand retour ce dimanche 23 février. Son arrivée à l’aéroport international de Bangoka a été marquée par un accueil chaleureux des députés provinciaux, des cadres et agents de l’Assemblée avec à leur tête le Rapporteur Paul Lokesa Bomboli ainsi que des militants de son parti politique, Agissons pour la République.
Surnommé « Général » pour ses prises de position fermes contre l’agression rwandaise, Dr Mateus Kanga Londimo a profité de cette occasion pour dévoiler devant la presse les grandes lignes de sa mission diplomatique et institutionnelle.
Le premier volet de son déplacement a conduit une délégation provinciale en Corée du Sud, composée de quatre députés provinciaux et des membres du gouvernement provincial. L’objectif principal de cette mission, établir un partenariat entre la province de la Tshopo et celle de Joéla, en Corée du Sud.

« Nous avons jeté les bases d’un jumelage qui favorisera la coopération entre nos provinces et encouragera les échanges institutionnels, économiques et culturels, » a déclaré Dr Mateus Kanga Londimo.
Cette collaboration devrait ouvrir de nouvelles opportunités pour la Tshopo, notamment en matière de développement économique, de formation et d’infrastructures.
Après son séjour en Corée du Sud, Dr Mateus Kanga Londimo a participé à Matadi chef lieu de la province du Kongo central à la première édition de la Conférence des Présidents des Assemblées Provinciales de la République Démocratique du Congo (COPAP/RDC). Cet événement a permis la mise en place d’un bureau permanent chargé de renforcer la coopération entre les différentes assemblées provinciales du pays.
Lors de cette conférence, Dr Mateus Kanga Londimo a été élu Rapporteur de la COPAP/RDC, un poste qu’il considère comme un atout stratégique pour la province de la Tshopo.

« C’est une opportunité pour notre province. Ce poste nous permettra d’être au cœur des décisions qui touchent aux assemblées provinciales et de mieux faire entendre la voix de la Tshopo », a-t-il affirmé.
À peine arrivé à Kisangani, Dr Mateus Kanga Londimo s’est immédiatement rendu au siège de l’Assemblée provinciale pour inspecter l’avancement des travaux de modernisation qu’il a initiés. Il s’est félicité de la rapidité du chantier, financé par les ressources propres de l’institution.
Avec cette mission réussie et ces nouvelles responsabilités, Dr Mateus Kanga Londimo renforce son leadership et positionne la province de la Tshopo sur la scène nationale et internationale.