L’affaire fait jaser dans la grande orientale, sa terre natale, tout comme dans les salons de Kinshasa, où Kenda, un opérateur économique de renom, a été transféré de manière clandestine. Aujourd’hui, personne, ni sa femme, ni ses proches, n’ont ses dernières nouvelles. Une situation qui plonge dans l’émoi.
Saisi, Constant Mutamba, Ministre d’État et Ministre de justice vient de demander au VPM de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières de vérifier auprès de service de l’ANR, la situation concernant Monsieur Kenda Odu, arrêté depuis le 26 mai 2024 à Bunia puis transféré à Kinshasa le 29 mai de la même année. Ceci faisant suite du courrier lui adressé par Maitre Maurice Kale, Avocat conseil de Mr Kenda.
Plusieurs semaines après son arrestation à Bunia par le service de l’ANR puis son transfèrement à Kinshasa, les familles biologique et politique de Monsieur Kenda Odu s’inquiètent sur son sort. Dans une correspondance adressée au VPM de l’intérieur ce 12 juillet 2024, Constant Mutamba, alors, Ministre de justice et garde sceaux y a mis son nez dans le but de prévenir à la République d’un éventuel procès qui l’opposerait à la famille de Monsieur Kende Odu.
« En vue de me permettre d’orienter utilement le Conseil qui m’a saisi et prévenir un éventuel procès contre la République que pourrait initier la famille de Monsieur Kenda Odu Govule James, puis-je vous prier de vérifier auprès de service de l’ANR dont vous avez la tutelle la situation de la personne concernée », a écrit le Ministre de justice Constant Mutamba au VPM de l’intérieur Jacquemain Shabani.
James Kenda Odu est un acteur politique et est autorité morale du parti politique Convention Fédérale du Congo (CFR). Le 03 juillet 2024, les membres de son parti politique, inter fédération de Kisangani, ont dénoncé sa détention illégale dans une déclaration officielle. En ce jour, a écrit Maître Maurice Kale au Ministre Mutamba, la famille de Monsieur Kenda Odu n’a aucune information sur le lieu où il se trouverait et s’interroge s’il serait encore en vie.
Un commentaire
Bonsoir. Il est arrêté pour quelle raison ? Un grand opérateur économique , pourquoi pas promouvoir des telles personnes dans notre pays ?