L’Abbé Mwarabu n’engage plus momentanément FRIVAO, tel qu’a signifié le Ministre de la Justice et garde des sceaux en date du 12 août 2024, dans un arrêté lu dans les réseaux sociaux.
Dans une déclaration politique parvenue à KIS24 ce jeudi, Me Godefroy Mwanabwato, qui séjourne à Kisangani depusi le 02 août pour le Genocost et qui dit suivre près la situation désolante dans la gestion de FRIVAO, considère « illégal et irrégulier » l’Arrêté de Constant Mutamba.
Pour lui, cet arrêté est « dépourvu de tout fondement juridique ».
« L’Arrêté viole la Loi portant statut des Mandataires publics, le décret créant FRIVAO et l’Ordonnance du Président de la République nommant les membres de la Direction Générale du FRIVAO », écrit Maître Godefroy Mwanabwato. De l’intitulé, l’Arrêté porte sur la « suspension » et ne fait pas mention à la « désignation ».
Constant Mutamba a suspendu trois membres de la direction générale de FRIVAO « sans ouvrir une action disciplinaire ni délimiter dans le temps ladite suspension » constate l’Avocat et écrivain. Le désigné pour exécuter l’Arrêté, c’est le Secrétaire Général à la justice alors que « les membres de la Direction Générale de FRIVAO ne relèvent pas de la fonction publique ».
Une direction générale, jadis composée de trois membres, compte désormais quatre. Parmi les quatre, aucun n’est de FRIVAO. Ainsi, pense Mwanabwato, « Un des membres dupersonnel administratif (le plus séant) de FRIVAO pouvait expédier les affaires courantes ».
Leurs remplaçants provisoires vont assurer la continuité des activités de FRIVAO. Pendant ce temps, ceux mis à la disposition du Parquet Général attendent leur sort, car une instruction judiciaire contre eux a été ouverte.
Cependant, Maître Godefroy Mwanabwato révèle qu’à ce jour, « aucune instruction judiciaire n’est en cours contre les membres de la direction générale du FRIVAO ».
Le rapport de l’IGF n’a jamais parlé d’un quelconque détournement de l’argent des victimes. Les extraits des comptes avaient été levés par les inspecteurs et attestent que tout l’argent est consigné dans les comptes ouverts à la
RAWBANK », lit-on dans la déclaration politique de Mwanabwato.
Cet Avocat et écrivain demande au Ministre Mutamba de reporter son Arrêté pour excès de pouvoir et illégalité. Il a manifesté la volonté d’initier des actions judiciaires en annulation de l’Arrêté « en vue de faire appliquer la loi ». Mwanabwato attire également l’attention du Président de la République et de la Cheffe du Gouvernement.