Fontaine Mangala, Député national élu de la ville de Kisangani, vient de déposer, au bureau de l’Assemblée nationale, une question écrite adressée au Ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication Augustin Kibassa Maliba. Cette question écrite met au centre la problématique de la mauvaise qualité de la connexion internet en RDC et particulièrement dans les Provinces de la Tshopo et de Sankuru.
Les perturbations des réseaux ne sont plus à démontrer dans plusieurs coins de la RDC. Il suffit d’avoir un téléphone ou un ordinateur connecté à l’Internet pour vivre cette situation combien déplorable au 21 Siècle. Dans ce contexte, le Député national Fontaine Mangala, élu de la ville de Kisangani, une des villes de la RDC qui est confrontée au problème de la mauvaise connexion internet et des services des télécommunications en général, s’est décidé d’adresser une question écrite au Ministre de la tutelle Augustin Kibasa Maliba.
J’ai adressé ce jour une question écrite au Ministre des PT-NTIC qui porte sur l’incapacité des sociétés de télécommunication à offrir un service de qualité, différence de qualité de service de télécommunication entre la capitale et certaines provinces comme la Tshopo et le Sankuru, mécanismes de protection de la population face aux abus des sociétés de télécommunication, des pertes des forfaits ou crédits suite à la perturbation répétée des réseaux, les critères de référence qui limitent la durée d’utilisation des forfaits, la réglementation des prix de forfaits (internet et appels).
Hon Fontaine Mangala
Peut-on lire dans son compte X.
Fontaine Mangala a, par la suite, déploré qu’au 21 Siècle, il y a encore des coins de la RDC qui ne sont pas couverts par la télécommunication et l’Etat congolais n’a aucune société des télécommunications.
Au 21 siècle, certains coins de la République ne sont toujours pas couverts par les services de la Télécommunication et inexistence de société de télécommunication créée par l’État.
A-t-il ajouté.
Cette question écrite a été déposée au bureau de l’Assemblée nationale ce lundi 23 septembre 2024. Dans les jours qui suivent, elle sera transmise au Ministre concerné qui doit à son tour fourni des réponses.