Maire Adjointe d’une des villes historiques de la république démocratique du Congo sejourne au pays de l’oncle Sam , et c’est pour prendre part à une série des cours du programme IVLP , qui se penchera à cette session sur la crise climatique mondiale.
Le programme de Leadership pour Visiteurs internationaux(IVLP) est une vitrine qui offre un cadre permanant d’apprentissage et des mentorats entre leaders mondiaux. La cohorte en-cours connaîtra pour la première fois la présence d’un maire de Kisangani.
Pourquoi Eugénie Wandandi ?
Activiste engagée dans les mouvements féministes, une des références féminines de la province de la Tshopo possède des atouts nécessaires pour parler de Kisangani au monde entier. Plus de 5 ans comme maire de Kisangani, Eugénie Wandandi est une figure omniprésente dans les salons politiques congolais et place les questions climatiques au premier plan des ressources pouvant développer la ville de Kisangani.
Yangambi, un diamant vert!
Originaire de Basoko, non loin de Yangambi, Eugénie Wandandi connaît la place qu’occupe le basin du Congo dans le marché vert. Yangambi est une localité du territoire d’Isangi dans la Province de la Tshopo, en République Démocratique du Congo. Elle est située sur la rive droite du fleuve Congo, à 100 kilomètres à l’ouest de la ville de Kisangani .
Avec l’objectif de mieux comprendre la contribution des forêts tropicales à l’atténuation du changement climatique, Yangambi abrite désormais la première tour à flux au cœur du bassin du Congo pour l’étude des échanges de gaz à effet de serre entre la forêt et l’atmosphère.
Ce programme qui durera trois semaines connaît également la participation des nombreux leaders africains et amis de la nature. Le voyage de madame Eugénie intervient quelques jours après celui des quelques députés nationaux élus de Kisangani et de la sénatrice Madeleine Nikomba au pays de Barack Obama.