Le Président de l’Assemblée Provinciale de la Tshopo, Dr Mateus Kanga Londimo, a, sur invitation, pris part ce mardi 08 octobre 2024 à la plénière consacrée essentiellement au contrôle parlementaire.

A en croire le speaker de l’organe délibérant de la Tshopo, lors de cette séance plénière, trois matières étaient à l’ordre du jour à savoir : le débat sur la croissance de la dette publique de la France ; le débat sur la crise agricole et le débat sur la nécessité de former davantage de médecins et soignants. Ces débats ont eu lieu devant les Ministre Français du Budget, de l’agriculture et de la santé.
Pour Mateus Kanga Londimo, sa présence dans la plénière du Sénat français était question de s’imprégner du fonctionnement de cette chambre du parlement français et de se faire une idée sur le déroulement des séances plénières, la qualité du débat et sa direction comparativement à ce qui se passe chez lui.

«…voir l’organisation globale d’une plénière avec une attention particulière du côté sécuritaire et protocolaire avant et pendant la séance. C’était donc une expérience enrichissante avec des points à capitaliser pour une compétitivité positive à l’échelle tant nationale qu’internationale» , a-t-il souligné à KIS24.
Rappelons que Mateus Kanga Londimo séjourne à Paris depuis une semaine où il a été convié à prendre part aux rencontres du bureau de l’Association Internationale des Régions Francophones (AIRF) avant de se rendre aux USA.