Dans son discours d’ouverture de la session de septembre 2024, le Président de l’Assemblée Provinciale, Docteur Mateus Kanga a recommandé « la réduction sensible » des agents à la Direction Générale des Recettes de la Province de la Tshopo.
Actuellement, la régie provinciale financière de la Tshopo compte 736 agents mécanisés et 964 nouvelles unités. Mateus Kanga préconise des « reformes profondes » au sein de cette Régie en vue de la rendre « plus performante ». La première réforme , a-t-il proposé, la réduction sensible des effectifs pléthoriques des agents.
Poumon économique de la province, la DGRPT ne comble pas les charges de la Tshopo. Ainsi, pour le N°1 de l’Assemblée Provinciale, il faut « mettre en œuvre toutes les stratégies possibles pour mener une lutte sans merci contre les antivaleurs qui mettent en mal la maximisation des recettes par la DGRPT ».
À en croire le discours de l’honorable Kanga, l’Assemblée Provinciale ne va pas croiser les bras. Ceux qui manipulent les finances de la province n’échapperont pas à la rigueur de l’organe délibérant.
« l’Assemblée provinciale actionnera tous les moyens lui dévolus par les lois de la République afin de faire obstacle à tous les criminels financiers qui s’enrichissent sur le dos de la province », a-t-il dit.