Le ministre d’Etat, ministre du développement rural, a de nouveau reçu, jeudi 15 Août 204, dans son cabinet de travail à Kinshasa, le nouveau gouverneur de la province du Bas-Uele, l’honorable Mike Mokeni Amisi.
Au sortir de l’audience, le chef de l’exécutif du Bas-Uele, province issue du découpage de l’ex province orientale, a indiqué
« l’echange a tourné essentiellement sur la réhabilitation des infrastructures surtout les routes de desserte agricole et provinciales, surtout l’urgence de relier le Bas-Uele aux provinces voisines en passant par la RN4 qui le préoccupe comme Autorité provinciale pour le décollage du Bas-Uele».
Mike Mokeni a indiqué devant la presse que ses démarches vont bientôt produire des fruits pour pallier le problème du désenclavement du Bas-Uele. Quelques jours son voyage a Kinshasa, le Patron du Basuele avait rassuré à sa population qu’une solution sera trouvée.
« Je connais les défis auxquels vous faites face par rapport aux routes avec comme conséquences, la hausse des prix de centaines denrées alimentaires de base sur les marchés. Nous allons nous y mettre. Je sais que ce n’est pas facile mais avec notre leadership et avec la mise en œuvre du programme de mon gouvernement, nous allons œuvrer pour tout remettre en place et relever l’économie de notre province ».
Mike-David Mokeni Amisi, au cours d’un meeting le 02 juillet dernier.
La province du Bas-Uele est traversée par la rivière Uélé et se trouve divisé en deux parties : le Nord et le Sud.
Les savanes herbeuses (10,78 %) et arbustives (9,83 %) se trouvent seulement au nord-est de la rivière Uélé.
Le nord-ouest présente également des forêts denses humides et des complexes agricoles (15,71 %) étendus autour de Bondo et Monga, ainsi que le long des axes routiers qui relient les villes les plus importantes. La région au sud de la rivière Uélé présente en grande partie des forêts denses et humides (63,04 %) entrecoupées, le long des axes routiers entre les villes et autour des grandes villes, par des complexes agricoles. Les forêts sur sols hydromorphes se situent principalement le long du réseau hydrographique dans la partie sud de la province