En mission officielle dans la capitale congolaise, Kinshasa, depuis quelques jours, le maire adjoint de la ville de Kisangani, Madame Eugénie Wandandi n’est pas passée sans empreintes à l’ambassade des États-Unis en RDC. Ce jeudi 16 février 2023, elle a été vivement reçue par les diplomates américains en poste à Kinshasa.
Au menu, des échanges riches et variées sur les modalités de la protection de l’environnement et différentes possibilités de collaboration entre la ville de Kisangani, chef-lieu de la Tshopo et les USA sur quelques projets notamment de l’assainissement de la ville, le traitement des déchets pour la transformation des déchets dégradables et non dégradables.
Devant ses hôtes de marque, Eugénie Wandandi a brièvement parlé de son souci, portant ainsi la voix de la ville auprès des USA, pays-ami à la RDC, dans le cadre de plusieurs projets de collaboration et des partenariats inclusifs.
« C’est dans le cadre de la protection de l’environnement particulièrement l’assainissement de la ville et le traitement des déchets par la transformation des déchets dégradables et non dégradables que je suis venue parler de mon soucis à l’ambassade des USA. Notre ville de Kisangani est confronté à d’énormes défis de développement, et aujourd’hui, nous devons compter au modèle, à l’appui et à l’expertise des USA, un pays développés, pour sortir du gouffre », a-t-elle confié à KIS24.
Dans la même foulée, l’ambassade s’est dit réjouie de la visite de l’adjoint du maire de la ville de Kisangani. Celle-ci attend des collaborations étroites en vu de bâtir l’avenir de Kisangani, dans la Tshopo et de la RDC, en général.
« Nous avons reçu dans nos bureaux le maire adjoint de la ville de Kisangani (Province de la Tshopo), Madame Eugenie Wandandi, pour parler des différents programmes que le gouvernement américain offre au public congolais à travers notre département de la diplomatie publique », a souligné l’ambassade sur son compte officiel Facebook.
Et d’ajouter :
« Nous avons également échangé Madame le maire adjoint sur ce qu’elle fait déjà pour développer sa ville, ses perspectives d’avenir et sur les possibilités de collaboration pour atteindre des objectifs communs dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique et la protection de l’environnement, les renforcement de capacités des jeunes et des femmes dans la ville de Kisangani ».