Développement Durable : Voici ce qu’attend la RDC de la PRÉ-COP27 à Yangambi

Réunis à Yangambi, dans la province de la Tshopo, depuis lundi 05 septembre 2022, le Gouvernement de la République Démocratique du Congo attend des scientifiques du monde entier des données et des informations qui permettront de connaître avec exactitude de la valeur des écosystèmes du pays et du Bassin du Congo.

En effet, la réunion des Scientifiques à Yangambi dans le cadre des travaux préparatoires de la COP27 s’est ouverte le lundi 05 Septembre 2022 dans cette contrée située dans le territoire d’Isangi dans la province de la Tshopo. Des scientifiques venus du monde entier réfléchissent pendant 3 jours soit du 05 au 07 Septembre 2022 sur le thème central « contribution des forêts du Bassin du Congo et des autres Bassins tropicaux de la planète à la lutte contre le changement climatique : état de lieux et perspectives ».

À l’occasion, la Vice-Premier Ministre Ministre de l’Environnement et du Développement durable qui assure le lead de ses activités est revenu dans son mot sur la symbolique que représente le double choix de Yangambi pour abriter ces travaux.

Sur le plan historique a fait remarquer , Eve Bazaiba Masudi,la concession de Yangambi instituée en 1933 qui constitue l’une des plus importantes institution de recherche Agronomique sur le plan international employant plus de 350 chercheurs venant du monde entier, fait partie actuellement du réseau mondial des réserves de Biosphère.

Sur le plan prospectif par ailleurs avec la tour à flux, Yangambi constitue une contribution significative à la cause climatique globale et surtout au « positionnement de la RDC comme Pays-Solution à la crise climatique », poursuit la Vice-Premier Ministre.

À ce sujet, à l’issue des travaux de Yangambi, le Gouvernement Congolais attend la formalisation des données et informations fiables devant prouver la valeur exacte des services écosystèmiques de la RDC et du Bassin du Congo et aussi démontrer les moyens efficaces d’améliorer leur protection en vue de contribuer à la lutte contre le changement climatique.

Le segment scientifique s’achève ce mercredi 07 Septembre 2022 avec une déclaration commune dite de Yangambi. La session Ministérielle de la Pré-COP27 en partenariat avec l’Égypte, se déroulera quant à elle du 03 au 05 Octobre à Kinshasa au Palais du peuple.

Serge Sindani

Journaliste Multimédia & Reporter

  1. Le monde doit capitaliser cette ressource de biosphère de yangambi en apportant de l’aide nécessaire au gouvernement congolais, pour la pérennisation de cette forêt

  2. Nous nous sommes réveillés en retard bien sur par rapport au Brésil certes, qui devra nous orienter sur ses expériences et combien il gagne et reçoit en contrepartie pour ses loyaux services biospheriques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.