L’actualité politique en RDC, dominée par la publication du gouvernement Judith Suminwa, s’accompagne par la publication des images obscènes. La nouvelle ministre de la jeunesse a été la première à subir la cyberdélinquance. Après elle, voici Madame Acacia Bandubola, Députée Nationale élue de Lukunga à Kinshasa, qui essuie l’avilissement dans les réseaux sociaux.
Dans la vidéo de 59 secondes, une dame accroupie, bougeant ses postérieurs, avec mention « Ministre de Tshilombo. Acacia Bandubola, actuelle ministre des affaires foncières », circule dans les réseaux sociaux.
En tous cas, méfiez-vous ! C’est un dossier de 2019 qui refait surface. Dans la vidéo, il ne s’agit pas de la Ministre des Affaires Foncières. Il s’agit plutôt de Janemena, identifiée sur X au nom de §lim ☀️ §exy » et sur Instagram « Janemena ❤️❤️». Jane Janemena Usiwo Orizinena, nigériane de nationalité, est une danseuse et femme d’affaires
La vidéo faussement attribuée à la Ministre Congolaise a été publiée sur Instagram pour la première fois le 5 août 2019. La vidéo est reprise sur plusieurs pages Facebook avec des mélodies différentes dont visiblement les administrateurs ne sont pas de l’Afrique francophone.
interrogeons le passé
Madame Acacia Bandubola, ministre de l’économie nationale en 2019, a été nommée Ministre des Affaires Foncières en mai 2024. Et la même vidéo qui a circulée en 2019, revient d’actualité en 2024.
Jean-Claude Katende, président national de l’ASADHO, une structure de défense des droits de l’homme, avait partagé, en 2019, sur son WhatsApp la même vidéo. Maître Katende l’avait publiée avec comme commentaire : « l’actuelle ministre de l’économie dans le gouvernement Tshisekedi. On chasse une médiocrité, une autre arrive ».
Sur Facebook, un certain Peter Mbemba avait également partagé une photo tirer de cette vidéo avec mention « Parfois notre passé nous rattrape quelque part. Voilà la ministre de l’économie nationale de la RDC, madame Acacia Bandubola ». C’est en 2019.
En réaction au statut WhatsApp de Jean-Claude Katende, le journaliste Litsani Chukrani avait écrit « Jean-Claude Katende a publié une vidéo sur whatsapp et un tweet incriminant Mme la Ministre de l’économie, la décrivant coe une « actrice du sexe ». Erreur. Car même sur la vidéo en question (voir capture) on identifie le compte Twitter @janemena que M. Katande n’a même pas vu. #RDC ».
Née à Kisangani, Madame Acacia Bandubola a été ministre nationale de l’économie au gouvernement Ilunga Ilunkamba en 2019. En décembre 2023, elle a été élue Députée Nationale à Lukunga et a été co-directrice de la campagne du Président Tshisekedi. C’est aussi une figure célèbre de la diaspora congolaise, en Europe où elle a participé à plusieurs manifestations congolaises, après son échec aux élections législatives de 2006.