La fin d’année est toujours très difficile en catastrophes naturelles à Kisangani et dans l’intérieur de la province.
Des débordements des eaux du fleuve Congo et de la rivière Aruwimi occasionnent plusieurs conséquences néfastes et inhumaines. Des ménages sont sous l’eau à Basoko, territoire situé à 285km au Nord Ouest de Kisangani, dans la province de la Tshopo. Cette situation est tout de même rapportée dans les périmètres de Lubunga, rive gauche du fleuve.
C’est depuis dimanche 4 décembre 2022 que les eaux du fleuve Congo et de la rivière Aruwimi montent à une vitesse croisière.
Après des correspondances parvenues à KIS24, certains villages et campements se trouvant en aval et en amont de la rivière Aruwimi à Basoko centre sont en détresse.
Contacté par notre informateur Simon Malongola, Constant Mbombi, respectivement Président de la société civile forces vives de Basoko et médecin chef de zone de Basoko, affirment que beaucoup de familles sont en débandade suite à l’inondation de leurs maisons.
Il s’agit des villages Yamotonga, Yangenda, Koki, Yamele, Ewolo, Lokomba, Afia, Mombongo Elumba, et plusieurs d’autres.
Par ailleurs, les écoles sont aussi touchées par cette catastrophe naturelle. Les élèves ne partent plus suivre les enseignements, le calendrier scolaire est totalement perturbé, rapportent les enseignants des centaines écoles.
Les villages et campements submergés sont en difficultés à consommer de l’eau, survie précaire et pertes de leurs objets de valeurs.
« Nous sommes inquiets face à cette catastrophe naturelle, que le gouvernement provincial, central, partenaires et personnes de bonne volonté puissent nous assister », déclare un sinistré à KIS24.
Notons que les victimes de cette inondation dans les territoires de Basoko, Isangi et Yahuma dans la Province de la Tshopo, nécessite une assistance enfin de les protéger contre des maladies d’origines hydriques et les épargner aux épidémies.