Au lendemain de l’annonce du départ de Moïse Katumbi de l’Union Sacrée de la Nation du Président de la République Félix Tshisekedi, des élus proches du Président de l’Ensemble pour la République ne cesse de donner leurs positions.
Apres la déclaration du mercredi 21 décembre dernier au Palais du peuple (Kinshasa) des députés nationaux du courant révolutionnaire progressiste de la plateforme Ensemble pour le changement, le Sénateur, Dr Laddy Yangotikala de l’Action des Volontaires pour la Relève Patriotique (AVRP) du ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, Muhindo Zangi Mutondo, parti politique de la même plateforme, s’est à son tour exprimé sur ce départ.
En prenant la décision de quitter le navire «Union Sacrée de la Nation », Moïse Katumbi Chapwe n’a consulté personne. De ce fait, cela n’engage que son parti Ensemble pour la République et non la plateforme Ensemble pour le changement, a déclaré le Sénateur Dr Laddy Yangotikala devant la presse kinoise.
Concernant les parlementaires qui prennent actuellement part au congrès de l’Ensemble pour la République à Lubumbashi, cet élu des élus de la Tshopo estime que cela relève de la liberté qu’on les élus de choisir leurs orientations politiques.
« Ceux qui sont partis avec Moïse Katumbi, nous leur disons au-revoir. Mais en ce qui nous concerne, nous sommes alignés derrière le chef de l’État, Félix Tshisekedi car dit-on, on ne peut servir deux maîtres sans que l’un de deux ne soit frustré », a souligné Dr Lady Yangotikala.
Contexte de la création de l’Union Sacrée de la Nation
Après les élections de 2018, le Président Félix Tshisekedi n’avait pas la majorité à l’Assemblée Nationale. Il était donc contraint de coaliser avec son prédécesseur qui en avait la majorité. Ainsi ils ont créé la coalition FCC-CACH.
Pendant deux ans de mariage, Félix Tshisekedi a estimé que son allié (FCC) lui mettait de bâton dans les roues, il ne savais pas imprimé sa vision.
C’est ainsi après une consultation rotative avec toutes les couches de la société, il décida de rompre ce mariage.
Pour réussir ce pari, Félix Tshisekedi nomma Modeste Bahati Lukwebo formateur. Ce dernier avait comme mission de reconstituer la majorité parlementaire.
C’est alors que Moïse Katumbi et Jean Pierre Bemba Ngombo décida de quitter Lamuka (plateforme électorale créée pour soutenir la candidature de Martin Fayulu en 2018) pour saisir la main tendue de Tshisekedi.
Grâce à ses députés nationaux, Moïse Katumbi et son parti politique étaient là première force dans l’Union Sacrée de la Nation devant l’AFDC-A ce qui lui avait value plus des postes ministériels.
Avec ce départ, qui de Tshisekedi et de Katumbi perdra ? L’avenir nous en dira plus.