Le conseil de la ville de Paris, capitale française, a octroyé la citoyenneté d’honneur au Gynécologue congolais et prix Nobel de paix, Denis Mukwege pour son combat et sa lutte dévouée pour la cause des femmes mutilées. L’annonce a été faite le 08 octobre, sur le compte Twitter de la Maire de Paris, Anne Hidalgo.
Dans son tweet, la Mairie de Paris appelle de nouveau à la protection du Dr Denis Mukwege, menacé de mort.
Ému, l’homme qui répare les femmes n’a pas cacher ses mots.
Dans un tweet commentaire, Mukwege remercie le conseil de Paris et appelle à l’accompagnement du pays de Macron dans la lutte pour la vérité et la paix dans son pays.
‘Emu d’être nommé Citoyen d’Honneur de Paris. Merci #ConseildeParis et Maire @Anne_Hidalgo et tous les Parisiens pour votre solidarité et l’accompagnement dans la lutte pour la vérité, la justice et la Paix dans notre région et toute la #RDC. » écrit le docteur sur sa page
Citoyen d’honneur est un titre accordé par une municipalité ou un pays à une personne de la ville ou du pays ou de l’extérieur dont elle veut honorer les mérites, ou pour la remercier de services rendus. Il s’agit donc d’une distinction, renseigne-t-on.
Prix Sakharov, prix Nobel de la paix et plusieurs distinctions obtenues au niveau international, le combat et la lutte acharnée de Denis mukwege pour la cause des femmes violées à l’Est de la RDC dans des zones en conflit n’est plus à démontrer.
Depuis un bon temps, Mukwege s’illustre sur la scène internationale en travers son combat. Le rapport Mapping, publié en 2010 et qui décrit les violations graves des droits de l’homme en RDC, fait de lui ces derniers temps « une personne en danger. »
Depuis lors, les voix se lèvent ici et là pour sa protection et sa sécurité.
Serge SINDANI