Le Ministre des Infrastructures et Travaux Publics Alexis Gisaro a, lors d’une plénière à l’Assemblée Nationale le mercredi 13 novembre 2024, abordé les causes du retard dans les travaux en cours sur la route nationale n°4, tronçon Kisangani-Komanda-Beni.
C’est l’entreprise China Communications Construction Company (CCCC) qui exécute les travaux. L’ensemble des travaux, sur un linéaire global de 850 kilomètres, coûte 1.453.000.000 USD aux contractants ; le Gouvernement congolais et la CCCC. Cependant, sur le terrain, la route reste impraticable et devient de plus en plus un calvaire.
Le problème se situe au niveau de la mobilisation des fonds. Voilà qui bloque l’avancement des travaux. « La raison essentielle est le retard dans la mobilisation de financement par l’entreprise CCCC, telle que prévue par le contrat », a révélé le Ministre Gisaro. Face à cette situation, l’option qui se présente, c’est la renégociation du contrat.
« Initialement, il a été convenu que 85% du financement seront apportés par CCCC via EximBank of China et les 15% seront couverts par la contrepartie congolaise. A l’heure actuelle, la partie chinoise a revu à la baisse sa participation à 50%. Ce qui nous oblige à renégocier le contrat », a précisé le ministre Gisaro.
Alexis Gisaro avait inspecté, le vendredi 25 octobre 2024, les travaux de modernisation et de réhabilitation de la RN4 de Kisangani jusqu’à une trentaine de kilomètres. Il s’était dit satisfait de l’avancement des travaux. Dans un briefing presse, quelques heures après son inspection, il avait aussi annoncé qu’environ deux cents mètres d’essaie seront asphaltés d’ici décembre 2024.
Un commentaire
C’est mieux de mentionné que le ministre à poussé des raisons du lenteur après les questions de l’élu de Kisangani, L’Honorable Theoveul LOTIKA LIKWELA pour rendre l’article complet.