Pour barrer la route à l’ennemi qui progresse après la prise des villes de Goma et Bukavu ainsi que plusieurs localités du Nord et Sud Kivu, le Gouverneur de la Province de la Tshopo, Paulin Lendongolia Lebabonga vient de mobiliser 10.000 hommes. Ces derniers ont accepté de rejoindre le camp des Wazalendo afin de combattre aux côtés des FARDC face à l’agresseur. Un échantillon a été reçu par le Gouverneur ce mercredi 02 avril 2025 à l’esplanade du gouvernorat de la Tshopo.
«Tout congolais a le devoir de faire échec à tout individu ou groupe d’individus qui prend le pouvoir par la force ou qui l’exerce en violation des dispositions de la constitution. Toute tentative de renversement du régime constitutionnel constitue une infraction imprescriptible contre la nation et l’Etat ».
C’est en application de cette disposition constitutionnelle et en réaction à l’appel du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo relayé par le Gouverneur de province Paulin Lendongolia Lebabonga sur toute l’étendue de sa province que plusieurs compatriotes volontaires se sont dits prêts à rejoindre le camp des Wazalendos de la Tshopo. Un échantillon a été reçu, ce mercredi 02 avril 2025, par le Gouverneur Lendongolia à l’esplanade du gouvernorat, peu avant de rejoindre leur cantonnement et débuter les séances de formations militaires préliminaires.

Il était question pour l’autorité provinciale de remonter le moral de ces compatriotes qui ont manifesté la volonté de servir la nation aux côtés des FARDC dans l’objectif de stopper l’agression de l’armée rwandaise et ses supplétifs du M23 qui se complaisent à tuer les paisibles congolais, piller les ressources sans scrupule, violer les femmes et les jeunes filles.
Paulin Lendongolia Lebabonga n’est pas passé par le dos de la cuillère pour appeler ses compatriotes à se concentrer sur l’objectif qui est celui de défendre la nation contre cette barbarie rwandaise.
Il a affirmé que la Tshopo dispose déjà d’au moins 10.000 volontaires disséminés à travers des points stratégiques. Et que l’ennemi ne peut oser un seul instant de s’approcher au risque de subir des pertes qui resteront historiques. Il a appelé les jeunes filles comme garçons, à ne pas hésiter de rejoindre les volontaires Wazalendo de la Tshopo pour cette noble et bonne cause patriotique.
Notons qu’il s’agit là d’une organisation de résistance impulsée par le Gouverneur de province Paulin Lendongolia Lebabonga en application de l’appel du Président de la République, hormis la mobilisation d’autres jeunes à rejoindre les FARDC. Toutes ces deux voies combinées feront une grande barrière contre la progression de l’ennemi jusqu’à imposer la paix.
Enfin, l’autorité provinciale a promis de son accompagnement total pour que cette organisation porte des fruits escomptés.