En RDC, l’heure est à la défense de l’intégrité territoriale. La menace imposée par les forces spéciales rwandaises avec ses supplétifs du M23, est grande. Face à cette situation sécuritaire cruciale, la province de la Tshopo se met en avant pour défendre la patrie et toutes ses frontières.
En effet, au cours de la parade hebdomadaire de ce lundi 17 février 2025, le Gouverneur de province Paulin Lendongolia Lebabonga confrère avec les membres de son gouvernement et les agents et cadres de son cabinet en présence du Vice-gouverneur Didier Lomoyo Iteku. C’était à l’esplanade du Gouvernorat de province.
Une occasion pour l’autorité provinciale de réarmer le moral de ses compatriotes quant à la situation sécuritaire qui prévaut en RDC, dans sa partie Est où l’armée rwandaise s’amuse à occuper illégalement les localités et villes par le truchement de ses supplétifs dénommés M23.
Paulin Lendongolia Lebabonga rassure ses pairs que Kisangani ne tombera pas et appelle à ne jamais trahir la patrie. Il les invite tous à ne jamais pactiser avec l’ennemi, par ricochet, à toute la population, à ne jamais collaborer avec les rebelles qui qu’ils soient, où qu’ils soient et d’où qu’ils viennent.
Pour le Gouverneur de province, tous ses concitoyens doivent se faire agents de renseignements, collaborer avec les autorités et dénoncer tout cas suspect.
» Prenez l’engagement de défendre la Tshopo contre toute éventualité de l’ennemi« , martèle le Gouverneur de province Paulin Lendongolia Lebabonga.
Il rappelle que le seul moyen correct de prendre le pouvoir c’est par voie des élections et non par voie des armes. Il faut encore attendre 4 ans pour ce faire, a-t-il lâché.
Il lance un vibrant message d’encouragement aux FARDC les appelant à une détermination et une résistance contre l’ennemi derrière le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.