Quelques heures après son décès, les messages et témoignages en mémoire du célèbre Professeur Émérite Kalala N’kudi, fusent de partout. La crème intellectuelle est la plus touchée. C’est le cas du Recteur de l’Université Mariste du Congo, le Professeur Bily Bolakonga, qui reconnaît en lui les traces scientifiques de l’ancien Doyen de la Faculté de psychologie.
Consterné ce jour, Billy Bolakonga, avant de passer par les mains de Kalala N’kudi, ses deux parents ont été les étudiants du désormais feu Émérite. Comme ci cela ne suffisait pas, son épouse a aussi été enseignée par lui, à la Faculté de psychologie. Le Recteur de l’UMC se rappelle encore des matières importantes et des performances de l’illustre disparu lors de ses prestations à l’IFA Yangambi, tout comme à l’UMC.
« Une maîtrise hors du commun », des mots qu’il emploie pour qualifier le Doyen Kalala.
«…un homme qui fut mon enseignant de deux matières importantes (l’Éthique et la Psychologie sous l’approche Management des conflits et Dynamique des groupes); matière qu’il avait alors assurées avec une maîtrise hors du commun m. Je porte en moi son ADN scientifique, non seulement parce qu’il a donné cours à mes deux parents à la Faculté de Psychologie et des sciences de l’éducation, à ma femme, au sein de la même faculté, et à moi-même à l’Institut Facultaire des sciences Agronomiques de Yangambi, mais aussi parce qu’il m’a beaucoup inspiré dans le cursus de ma thèse portant sur le territoire d’Opala. Il avait réussi à en percer quelques mystères (dont le très célèbre lilwa – lilwakoy ) et Dieu sait que ce n’est pas si évident », fait-il savoir dans sa réaction.
Pour lui, les souvenirs sont précieux. «Je me souviens également du grand respect qu’il me vouait, témoigne le Professeur Billy, en tant que Secrétaire Général Académique d’abord puis Recteur,… ».
Kalala N’kudi a servi l’UNIKIS depuis 1971, d’abord en tant qu’assistant, puis jusqu’à sa mort Professeur Émérite depuis onze années. Comme le témoigne le Recteur de l’UMC Kisangani, il a formé et vu défilé de nombreuses générations d’universitaires congolais du troisième pool universitaire du Zaïre/RDC. ll est à la promotion des premières thèses en psychologie et science de l’éducation de l’université de Kisangani.
« À un tel homme, je ne souhaite pas la paix mais bien la félicité éternelle, tant il a connu les multiples péripéties de l’Université nationale du Zaïre (UNAZA) et de l’ESU/ESU-RS », poursuit le Prof Billy Bolakonga, éploré.