En séjour au Royaume du Maroc du 23 au 28 juin, le Questeur de l’Assemblée provinciale de la Tshopo et chercheur à l’Université de Kisangani, Jupson DJEZE ZONGA, mène une mission à double dimension . D’abord institutionnelle puis académique. Entre rencontres diplomatiques, plaidoyer climatique et présentation de travaux scientifiques, l’élu provincial veut inscrire la Tshopo dans les grands débats contemporains.

À son arrivée au Maroc, Jupson DJEZE ZONGA a entamé son agenda officiel par une visite de courtoisie auprès de l’ambassadeur de la République démocratique du Congo à Rabat.

La journée s’est poursuivie par une visite au cimetière chrétien de Rabat où repose l’ancien président Mobutu Sese Seko. Cette étape, effectuée dans un cadre protocolaire, a été présentée comme un geste de mémoire et de considération envers une figure ayant marqué l’histoire politique congolaise.

La Tshopo au cœur du plaidoyer climatique

Sur le volet scientifique, le député provincial participera à une Conférence internationale consacrée aux dynamiques africaines. Son intervention portera sur les enjeux de justice climatique et financière dans le contexte africain, avec une attention particulière portée à la province de la Tshopo.

Il prévoit notamment de mettre en avant les défis environnementaux auxquels font face les communautés locales ainsi que la nécessité d’une transition écologique plus inclusive.

L’élu de Banalia entend également souligner le rôle des femmes et des communautés locales dans les réponses aux effets du changement climatique.

Une communication universitaire sur les questions éthiques et juridiques

En marge de cette conférence, Jupson DJEZE ZONGA interviendra également comme doctorant en philosophie morale et du droit à l’Université de Kisangani.

Sa communication scientifique porte sur le thème : « L’homosexualité à l’épreuve des valeurs éthiques et juridiques en RDC à l’ère du numérique ».

Dans ses travaux, il développe une approche conservatrice des enjeux éthiques et juridiques liés à l’orientation sexuelle et défend une évolution du cadre normatif africain dans ce domaine.

Cette position s’inscrit dans un débat plus large qui continue d’alimenter des lectures divergentes dans les milieux académiques, juridiques et des droits humains.

Une mission entre représentation et production intellectuelle

À travers cette présence au Maroc, Jupson DJEZE ZONGA combine activité parlementaire, diplomatie institutionnelle et engagement universitaire.

Une démarche qui ambitionne de porter les préoccupations de la Tshopo dans des espaces de réflexion continentaux et internationaux.

Leave A Reply