Culture: Festival Ngoma 12 et ses particularités à Kisangani

Chaque année, la ville de Kisangani accueille les artistes nationaux et internationaux pour le festival Ngoma. Pour cette édition 2022, il s’agira de la douzième de ce festival qui aura lieu, comme d’habitude, à l’espace culturel Ngoma, à partir du 02 septembre 2022.

À en croire les organisateurs, tout est fin prêt. Le rendez-vous est déjà fixé. Les artistes en provenance d’autres provinces et pays sont déjà attendus. La douzième édition met la femme artiste en première position. Olivier Maloba, Président du Festival, a, dans une interview exclusive accordée ce mercredi 24 août à Kis24.info, indiqué que la femme artiste bénéficiera d’un appui spécial.

« Nous continuons, comme l’année passée, à soutenir les femmes dans la pratique de l’art. Et nous avons des spectacles uniquement des femmes. Elles vont prester en majorité », a-t-il dit.

Ngoma 12 a sa particularité, d’après le président de ce festival. Il s’agit notamment du slam. « Nous cherchons à faire la promotion du Slam et nous essayons d’aider à ce que nos Slameurs de Kisangani aient des échanges avec ceux des autres provinces, pour améliorer le travail », a ajouté Olivier Maloba.

Aussi, un match de football opposera, à cette même occasion, les artistes évoluant à Kisangani, à ceux des autres provinces. Et bien plus, une promenade à Kimbembe par exemple, pour des découvertes des sites touristiques de la ville.

Le Festival Ngoma est le plus grand rendez-vous qui met au devant de la scène la culture dans toute sa diversité et sa splendeur dans la ville de Kisangani. Il s’agit donc d’une rencontre des scènes, des arts, dont les artistes proviennent de plusieurs coins de la RDC et d’autres pays du monde. Cette année, seul le Burundi sera aux côtés des villes de Goma, Beni, Kinshasa, Lubumbashi, Kolwezi et Kananga.

Mukendi DavidGaston

Journaliste, poète, slameur, professeur et chrétien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.